Le geste n’est pas vraiment gratuit, et l’on pourra toujours arguer que la visite de Tim Cook du VA Palo Alto Health Care System de l’hôpital de Palo Alto sert en partie à vanter les mérites de l‘iPad dans un cadre médicalisé. Il n’en reste pas moins que le CEO d’Apple, accompagné de la membre du Congrès Anna G. Eshoo, est allé à la rencontre de vétérans américains et de médecins, renforçant toujours plus son image d’un Pdg qui s’implique directement sur le terrain et apprécie de se rendre compte « sur place et sur pièce » de l’impact réel des produits de son entreprise.

Si la visite du Pdg d’Apple a pris une tournure hautement symbolique c’est aussi que la question du traitement réservé aux vétérans américains a violemment rebondi lorsque certains médias ont dévoilé que la couverture santé de ces personnes ne leur permettait pas de bénéficier des soins nécessaires, ce qui ce serait traduit dramatiquement dans certains cas par des décès. Des diagnostics médiocres ainsi que des falsifications de documents administratifs avaient fini de jeter l’administration de santé américaine au coeur d’un véritable scandale, à tel point qu’Obama s’était emparé personnellement du dossier et décidé de tout remettre à plat.

Dans ce contexte, le nouveau revêtement de protection pour iPad utilisé dans l’hôpital de Palo ne pouvait plus être le motif principal de la visite de Tim Cook. L’opération de communication, cette fois, visait bien d’autres objectifs.