Apple vs Samsung : la juge de la cour d’appel pense que l’interdiction des produits Samsung est inutile
Le procès en appel entre Apple et Samsung rentre dans sa phase préliminaire, suite à la demande du californien qui estime toujours que les faits incriminés lors du procès de 2012 nécessitaient une injonction d’interdiction de ventes des produits ayant enfreints les brevets d’Apple. Mais malheureusement pour Apple, les juges de la cour d’appel ne semblent pas plus réceptifs à la demande d’injonction que la juge Lucy Koh, alors en charge du premier procès.
Les brevets concernent le slide-to-unlock, les datas detectors (zones à cliquer renvoyant vers une application ou un site internet), ou bien encore des fonctions de texte prédictif. La juge Kimberly Moore considère que malgré le fait que Samsung ait utilisé ces brevets sans aucune licence, Apple n’a pas vraiment souffert de ces vols répétés et qu’il n’y a donc pas lieu d’interdire la vente des produits incriminés. « Vous avez déjà licenciés ces brevets ! » s’est exclamé la juge; « Vous les avez licencié à tout le monde. Aussi, pourquoi serait-ce irréparable si Samsung utilise ces mêmes brevets ? »
Ici un exemple de copie « flagrante », mais finalement sans aucun risque juridique réel pour Samsung
En d’autres termes, tout le monde peut copier à sa guise les brevets d’Apple étant donné qu’Apple génère une montagne de profits malgré cela. Le problème de cette interprétation, c’est que la partie financière, les fameux dommages et intérêts, n’a eu de cesse d’être revue à « minima » tandis que les tentatives d’accord de licence entre Apple et Samsung se sont toujours soldées par un échec, le sud-coréen refusant de signer la clause « anti-copie » que tous les autres contractants avec Apple ont pourtant accepté.
Non seulement Samsung a refusé de signer un accord de licence avec Apple alors que c’est bien lui qui utilise indûment des brevets du californien mais le milliard de dommages et intérêt est devenu 800 millions, qui n’ont d’ailleurs toujours pas été payé. La question est donc : comment et pourquoi Samsung ferait l’effort de ne pas copier ses concurrents directs si la justice ne lui impose finalement rien même lorsqu’il est reconnu coupable de vol de brevets ? Et ce d’autant plus que le système de brevet américain oblige à repasser au tout début de la procédure même en cas d’infraction répétée : chaque infraction sur un nouveau produit, même si elle a été condamnée pour un produit antérieur, oblige Apple à repasser par la case départ : une perte de temps qui de facto fait largement les affaires du « copieur » qui a toujours un temps d’avance sur le « timing » du procès et peut écouler ses appareils blindés de brevets copiés pendant le temps de la procédure (et vu qu’il n’y a pas d’injonction d’interdiction de ventes parce qu’il n’y a pas de « dégâts irréparables »…).
Pire encore, c’est Apple qui a bien failli voir ses iPhone interdits sur le sol américain sur la base de brevets FRAND, alors que ces derniers ne devraient jamais servir de base à une demande d’interdiction de vente puisqu’ils sont « incontournables » par défauts et pourraient donc être utilisés à des fins de chantage (« tu payes les droits de licence au coût que je demande sinon je fais interdire ton produit »). Dans ces conditions ubuesques, il est finalement assez logique de voir que Samsung n’a pas hésité une seule seconde à opérer à nouveau de larges « emprunts » de l’iPhone 6 et d’iOS 8 pour la conception de son Galaxy S6; étant donné le peu de risques juridiques…
C’est surtout les futures jurisprudences aux USA qui sont inquietantes. Les petites sociétés qui n’ont pas les moyens de se lancer dans des procédures juridiques interminables, comme Apple, risquent de souffrir de la copie en silence.
Aussi en effet. Avec la « jurisprudence Apple » qui se met en place, les petites entreprises n’auront plus aucun moyen de se défendre. Si même Apple, dans son bon droit (on parle de copies « flagrantes » ici) n’arrive pas à se défendre, alors que dire des petites sociétés…Les Etats-Unis sont en train de marcher sur la tête concernant les brevets : des Patents Trolls s’enrichissent, des brevets FRANDs servent à obtenir des interdictions de vente, et en même temps des brevets protégeants de vrais produits ne servent finalement même pas à interdire des copies grossières. C’est le monde à l’envers, alors que pourtant les politiques et les spécialistes juridiques avaient poussé dans l’autre sens. Cela risque de devenir franchement gênant si demain Xiaomi décide de vendre en toute quiétude des « copies » d’iPhone ou d’iPad en dehors de Chine. Le fabricant doit en tout cas penser aujourd’hui que c’est largement jouable.
C est peut être de la marano,mais je me dis que si les USA interdisent les produits même grossièrement copiés (sport national en chine),la chine risque de bloquer les produits americains tout court.D où ce calcul tout court il vaut mieux Qu Apple vendent 25% de son dernier Smartphone en chine avec quelques copies sous Android au lieu de 2% sans copies sur le marché
Sa servirais a rien de aller au tribunal sa leur coûte du temps et de l’argent, énormément d’argent ! l’iPhone 6 ce vend plus qu’il le pensait et au delà de leur espérance donc le mieux c’est qu’il ce consacre a l’iPhone 6S et le prochain iPhone 7 et les autres produits de la marque.
Il ne faut pas oublier que c’est quand même à partir du Galaxy, « copie » flagrante de l’iPhone 3GS, que Samsung a grimpé en flèche dans les ventes de smartphone et s’est fait un « nom « alors qu’auparavant le fabricant était encore un nain sur ce marché spécifique. C’est aussi à partir de ce moment qu’Apple a beaucoup perdu en Pdm…l’histoire pourrait recommencer : c’est justement parce que les ventes d’iPhone 6 sont exceptionnelles qu’il parait tout de même très suspect de « laisser faire » un concurrent suspecté de l’avoir à nouveau copié. Samsung avait abandonné toute forme de copie flagrante suite aux plaintes d’Apple…mais étant donné les derniers décisions de justice, il semble que le fabricant ait revu sa position avec le Galaxy S6. Cela pourrait être réellement préjudiciable aux ventes d’iPhone. Le secteur du smartphone est quand même l’un des rares secteur où la copie voire la quasi contrefaçon se répand sur les circuits de ventes officiels sans intervention des services anti-fraude. Dans le secteur du jouet, des montres etc…, c’est la mise au pilon directe.
Il faut aussi avoir l honnêteté de dire que c est le risque lorsqu on fait fabriquer en chine.
Dans ce cas va dire a Tim de plus copier les couleur des Nokia , ou bien le capteur d’emprunte du Motorola Atrix qui l’on utilisé bien avant l’iPhone 5 et la bande arrière disgracieuse de HTC et surtout réduire la taille de leur iPhone qui font penser au smartphone Android du marché surtout le iPhone 6+ qui fait imitation du Galaxy Note. un moment faut savoir remettre les chose a plat, si Apple ce permet cela et pourquoi pas Samsung ? Vous parler de copie mais vous savez même pas la définition de Copie, vous utilisé ce mots a vôtre sauce.
Y’a une grande différence entre « copier » la taille et plagier le design… Ah bon Nokia avait l’exclusivité des couleurs? Dans ce cas là on pourrait aussi montrer du doigt tout ceux qui ont repris le colori or de l’iPhone 5S…
Si tu étais à leur place tu comprendrais. On n’accepte jamais que quelqu’un copie nos innovations et ce, peu importe le résultat de l’entreprise.
Peut importe l’entreprise ?? MDR ouais bien sur on y crois !
@Paul, la couleur Or existe déjà sur les Nokia il y’a au moins plus 10 ans bien avant l’arrivée de l’iPhone !
Tout le monde dit Samsung copie, Non il copie pas, il y’a ressemblance, pour moi Copier sa résume a sa –> Copier/Coller en langage informatique, ce qu’il font Samsung c’est reprendre le design et la forme et le refaire en mieux ou en mal mais pas la répliquer a l’identique car il y’a rien d’identique entre iPhone 6 et un S6 .
Et sa serait une COPIE , Apple aurais déjà balancer des poursuite ! Mais il le feront pas.
Et toi consacre ton temps libre à réviser ton français…
Et toi consacre ton temps a autre chose que venir donner des leçons pour rien ;)
Bla-bla-bla ! On s’en tape.
Non tu t’en tape et sa regarde que toi !
Par pitié ouvre un bescherelle plutôt que d’ouvrir ta gu…. !
@Zadig , suicide toi ;)
Toi parler Français ?!! Mdr
Mieux que toi :D
Avec toutes les fautes que tu fais cela m’étonnerait ! Retourne à l’école petit, à ta place j’aurais honte.
Apprend a faire différence entre le mots parlé et écrire ;) tu ma demander si je parlais français donc Oui logique mais tu ma pas dis si je savais bien écrire sans faire des fautes , elle est la la nuance ! Et même si je fais des faute je t’en m*** tant qu’on me comprend , je cherche pas blesser les gens ou a souler son complexe de supériorité sous prétexte qu’il font des fautes d’orthographe! imbécile va ,On fais pas une dictée donc VTFE !
Si tu aimes bien passer pour un inculte cela reste ton problème. Tu apprendras dans la vie que savoir écrire est important. Fais en ce que tu veux, cela te regarde. ;)
Je suis d’accord avec Zadig, désolé pour toi.
Soulager pas saoulé !
Franchement, Samsung commence un peu à faire pitier !!! Tous ça pour que ça leurs fasse de la pubs gratuitement. LAMENTABLE
Tout ce blabla pour quedal , c’est le business y’a pas pitié , y’a des failles Samsung en profite c’est pas pour autant qui font les ventes d’Apple , Xiaomi fait des copies également et y’a aucune recupercution pour Apple puis faut arrêter croire qu’Apple ne copie rien , le coup de l’iPhone 5C multicouleur par exemple leur est pas venu comme ça , c’est purement copié Nokia avec sa gamme Lumia avec plein couleur flashy car sa marche bien chez les jeunes sur ceux des articles de ce genre on s’en passerait car c’est purement prendre le partie de l’un ou de l’autre sans connaître concrètement la chose puis que se soit ou l’autre , c’est l’argent qui rentre qui compte et ceci de n’importe quel manière ,business is business
+1000 !
Franchement samsung côté smartphone fait plus que pitié.
C’est comme Xiaomi…
C’est lamentable tout ces constructeurs…
A mon sens ceux qui font réelement pitié sont surtout les Fan boy qui défende leur marque préfèré et qui croient dur comme fer qu’Apple a tout inventé
Merci ! Toi au moins tu es objectif, ici trop de Fanaboy qui crois que Apple a tout inventé du sol au plafond !
C’est honteux je trouve on dirait que la justice ne fait rien pour défendre apple qui est une entreprise américaine alors qu’il fait marcher leur économie mais par compte pour Samsung qui est coréen la justice américaine veux bien me défendre. J’ai l’impression aussi que Apple dépose des brevets mais que ça ne sert à rien puisque si ces derniers sont copiés la justice ne fait rien alors pourquoi déposer des brevets?
Pour les brevets tu ne peux pas avoir le beurre et l argent du beurre.L histoire d Apple avec erricson le demontre .Apple n est pas d accord de l augmentation que demande erricson il arrete le contrat ok mais continu d utiliser les brevets mas glop là
Donc avec cette technique, tout le monde peut s’en prendre à Apple, et Apple perdra, mais Apple lui, n’a rien à dire tant qu’il fait succès… Légalité, ou l’égalité, quand tu nous tiens…
Il faut peut être comprendre la real politic aussi.Malgré les copies Apple s en sort très bien finacierement mais les USA ont de plus grands intérêts économiques et politique avec toute l asie
C’est dommage d’avoir toujours des sujets avec des messages comme certains présent ici…
oui mais c est fait expres.Plus il y a de sujets a débats plus il y a de monde et de commentaires donc plus de yeux pour les pubs