Pour les amateurs – et ils sont nombreux – du Love Symbol de la musique soul-funk, la nouvelle n’est pas très bonne. Prince a décidé en effet de se retirer de toutes les plateformes de streaming – sauf une – sans donner d’explications particulières. La décision du trublion du rock est d’autant plus étonnante que le chanteur et musicien s’était depuis longtemps prononcé en faveur de la musique dématérialisée. Après son retrait total de toute forme de réseau social l’an dernier, Prince poursuit donc son désengagement d’internet…à une exception prêt puisqu’il est encore possible d’écouter les albums du chanteur sur la plateforme Tidal.

Prince

Peut-être l’icône du rock considère t-il les tarifs d’abonnement proposés par  Spotify et Apple Music trop faibles et pas assez rémunérateurs pour les artistes; l’abonnement chez Tidal est en effet deux fois plus élevé que celui de ses principaux concurrents, mais encore faudrait-il savoir exactement qu’elle est la part qui revient aux artistes.

La décision de Prince intervient seulement quelques heures après le lancement d’Apple Music, ce qui n’est pas anodin et lui donne d’autant plus de poids médiatique. Le créateur du tube Kiss rejoint donc les Beatles et quelques autres grands noms du rock dans la liste de ceux qui ne suivent pas le mouvement du « démat« ; après tout, les artistes restent libres de choisir leurs canaux de distribution…