L’association américaine des automobilistes (AAA) tire la sonnette d’alarme au travers d’un rapport concernant l’impact des systèmes d’assistance de type Siri ou Google Now sur la concentration des conducteurs. En moyenne, les 250 conducteurs (de tout âge) évalués lors de l’étude ont montré des signes inquiétants de distraction au volant juste après ou pendant qu’ils commandaient vocalement les assistants embarqués. Un simple envoi de SMS (vocal), une réponse à un appel ou bien encore une commande pour changer de morceau de musique suffisent à distraire le conducteur pendant quelques secondes.  Le système embarqué Chevy Equinox se montre le moins « distrayant » (2,4 secondes de distraction mentale tout de même), tandis que l’assistant des véhicules Mazda sort le conducteur de sa concentration pendant au moins 4,6 secondes. Google Now, Siri et Cortana se situent dans le ventre mou de ce classement, avec respectivement 3, 3.4 et 3.8 secondes de « distraction mentale ».

Phase-III-Rankings-Chart

Ces résultats sont d’autant plus inquiétants que l’étude pointe aussi la perte de concentration résiduelle suite à l’usage d’un de ces assistants, un manque de vigilance globale qui peut durer de 15 à 27 secondes, soit largement le temps nécessaire pour provoquer un grave accident.

Cette étude un brin alarmiste montre en tout cas que la technologie n’est pas forcément la bienvenue partout (même s’il est possible de la mettre partout en effet). Peut-être faudrait-il attendre les véhicules vraiment autonomes avant de vouloir profiter d’une petite discussion de circonstance avec une IA embarquée…