Les exclusivités sur Apple Music pousseraient Spotify à punir les artistes
Apple arrive à obtenir de plus en plus d’exclusivités pour Apple Music (la dernière est l’album Blonde de Frank Ocean) et ça commence à agacer un peu tout le monde dans l’industrie. Universal, l’une des trois plus grosses maisons de disques, a fait savoir cette semaine que les artistes signés chez elle n’avaient pas le droit de proposer des albums ou des morceaux en exclusivité chez quinconque. Spotify ferait aussi le nécessaire pour punir les artistes.
Bloomberg et le New York Times rapportent indépendamment que Spotify n’aime pas voir les musiques en exclusivité chez son principal concurrent et ferait le nécessaire. Le service de streaming se chargerait de moins bien référencer les musiques des artistes en question pour que les utilisateurs peinent à les trouver. Il les retirerait également des playlists mises en avant, celles-ci permettent une certaine exposition à l’ensemble des utilisateurs (plus de 100 millions dans le monde). Ce système serait en place depuis quelques mois déjà.
Il n’y a pas qu’Apple Music. Spotify n’aime pas voir les musiques dévoilées pour la première fois sur Beats 1, la radio d’Apple Music pouvant être écoutée gratuitement.
Depuis la publication par le New York Times et Bloomberg, Spotify a réagi. Le service clame que les accusations sont « fausses sans équivoque ». Sachant que les deux médias américains sont toujours très bien renseignés, il doit tout de même y avoir du vrai dans cette affaire.
Mauvais joueur 😂
Comment Spotify peut-il moins bien referencer des artistes dont il n’a pas l’exclusivité ? Quelque chose m’échappe…
Les exclusivités sont souvent temporaire et propre à un album. Une fois les albums en question sur spotify, il peuvent moins bien les référencer. Ou alors moins bien référencer les albums existants.
J’avais pas compris ça comme ça Olivier ^^
Merci =P
Ils parlent ici du référencement en général des morceaux/albums de l’artiste en question disponible sur la plateforme. Par exemple Drake met son dernier album en exclusivité sur Apple Music, bah tous les sons qu’il a sur spotify sont moins référencés.
Reaction stupide et puérile. Cherchez un axe de différentiation ou d’innovation pour contrer Apple et faire jouer la concurrence.
Et concrètement tu veux faire quoi? Vue le fric sont disposé Apple ils peuvent sortir le gros chèque et la concurrence ne peut rien y faire. Tu peux avoir le meilleur service que tu veux si tu n’as pas les artistes qui font le plus d’écoute ça n’a aucun n intérêt et ça l’Apple la bien compris.
Perso je donne raison a Spotify, en matière d’arts et de culture les exclusivités sont vraiment une plaie pour le consommateur…
Pourquoi on ne parle jamais de Deezer ?
Ils sont très bons eux aussi et français en plus.
Peut être, mais faire en sorte de rendre moins visible un artiste pour le sanctionner, c’est aussi une plaie pour le consommateur !
Perso’ je suis chez Deezer et pour moi c’est les meilleurs..
Tu n’a pas tort Pator 😜 Ce n’est pas une solution je suis bien d’accord.
Idem Jibiss, je suis sur deezer aussi et j’adore la clarté des menus, et le fait de pouvoir prendre des albums complets sans faire de playlists…
Peut être mais déezer n’est pas compatible CarPlay , et Spotify est lui compatible , personne j’utilise tout le temps en voiture
Bah moi ma voiture n’est pas équipée de CarPlay mais par contre quand je connecte mon iPhone sur le port USB de mon autoradio seul Apple Music est reconnu. J’aimais bien Spotify mais mon autoradio ne le reconnaît pas.
Oui , à chacun ses avantages
Sauf que Spotify fais également des exclusivités…
Tiens, Spotify est aussi un méchant. Moi qu’y croyait que c’était réservé à Apple 😛.
L’app Spotify est quand même superbe mais bouffe trop vite la batterie contrairement à Apple Music
Entièrement d’accord, c’est pour ça que je suis chez Apple Music
Autant je trouve le système d’exclusivité stupide, autant la réaction de Spotify est dégueulasse. Eux aussi ont des exclus ! De quel droit se permettent-ils de « censurer » les artistes qui ont une exclue chez un concurrent ?
T’enflamme pas. Si un artiste est mis en avant chez AM, je ne vois pas le problème à ce que Spotify mettre en avant un autre artiste, je trouve ça sain. De plus on est sur des rumeurs à deux balles…. vous croyez vraiment que Spotify peut snober un artiste qui vaut une exclu chez AM ? C’est ridicule.
Y a une différence entre mettre en avant un artiste et aller jusqu’à moins bien en référencer un autre.
Ben écoute, j’espère que c’est bien qu’une rumeur
Je pense que Spotify et Deezer devraient se rapprocher voire fusionner, ce serait mieux que de laisser les deux »faiblards » garder la tête juste hors de l’eau face au géant Apple.