L’iPhone tient une part minime du marché indien…mais le meilleur reste à venir pour Apple
Si l’on en croit les derniers chiffres de Kantar World Panel, l’iPhone n’a représenté que 3% du marché mobile indien lors du premier trimestre 2017. Et pourtant, les raisons d’espérer sont nombreuses pour Apple. Tout d’abord, et ainsi que le note Kantar, le marché indien du smartphone est celui qui connait la plus forte croissance dans le monde (+16%), loin devant les 8% de croissance du marché chinois.
Surtout, les nouvelles générations d’acheteurs se déclarent friands de mobiles haut de gamme : les smartphones HDG composent certes une fraction du marché indien, mais 52% des utilisateurs de smartphones se disent prêts à changer de mobiles; les marques les plus citées pour le renouvellement sont Samsung (26%) et bien sûr Apple (15%); en d’autres termes, la croissance rapide de la classe moyenne indienne motive les appétits de toute une frange de consommateurs pour des mobiles haut de gamme et adaptés à de nouveaux usages (appels 4G, photo, jeux 3D, etc…).
Les investissements du gouvernement indien en terme d’infrastructures 4G ont largement favorisé cette transition vers des usages « riches », une évolution des comportements déjà constatée en Chine.