iPhone du tueur du Texas : Apple réagit publiquement, pendant que le FBI semble avoir fait une gaffe
Devin Kelley, le tueur du Texas qui a fait 26 morts et 20 blessés ce dimanche dans une église, refait parler de lui aujourd’hui, ou plus exactement son iPhone. Au départ, le FBI avait indiqué avoir le téléphone du tueur, sans pour autant préciser le modèle. Nous avons appris hier qu’il s’agissait d’un iPhone. Apple a réagi depuis.
Dans un communiqué, Apple dit être « choqué » et « triste » par la violence de cet événement. Le fabricant explique ensuite avoir contacté le FBI après avoir appris que leurs enquêteurs tentaient d’accéder à un smartphone. « Nous avons offert notre aide et nous avons dit que nous accélérerions notre réponse à tout processus juridique qu’ils nous enverraient ». Apple ajoute qu’il travaille tous les jours avec les autorités et qu’il propose des entraînements aux milliers d’agents pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des iPhone et la meilleure façon pour faire une demande.
De son côté, Reuters rapporte que le FBI n’a pas cherché à contacter Apple dans les 48 heures qui ont suivi la fusillade. L’iPhone du tueur semble avoir Touch ID, signifiant qu’il s’agit au moins d’un iPhone 5s. Si le FBI avait contacté Apple dès le début, le fabricant aurait pu lui dire d’utiliser le doigt de l’auteur pour déverrouiller l’iPhone. Mais si Touch ID n’est pas utilisé pendant 48 heures, le capteur d’empreintes se désactive et l’utilisateur doit entrer un mot de passe pour le réactiver et accéder au contenu de l’iPhone.
Apple peut éventuellement fournir au FBI certaines données liées au compte iCloud du tueur, à condition que le fabricant reçoive un mandat.
« Si le FBI avait contacté Apple dès le début, le fabricant aurait pu lui dire d’utiliser le doigt de l’auteur pour déverrouiller l’iPhone. »
Non sérieusement vous pensez vraiment qu’ils n’y ont pas pensé ?
De plus si le FBI devait faire une demande officielle il aurait dû passer par un juge et ça aurait pu prendre plus de 48 heures
Ouais mais ce genre d’affaire passent prioritaire sur les autres « crimes mineurs » pour pouvoir obtenir aux moindres coût les raisons
un juge peut en référé décider en moins d’une heure. C’est une procédure rapide utilisable dans les cas de flagrant délit.
Ouï et après il faut 48 heures pour que les avocats et les communiquants d Apple regardent et vérifient bien tout à la moindre virgule,si c est bien rédigé si c est conforme à leur entreprise ,si la famille du tueur est d accord pour qu on regarde dans son téléphone.
Bon j exagère un peu mais j en suis pas loin non plus car 48 heures c est pour le cas où il a ouvert son téléphone juste avant d être tué pour la dernière fois,hors rien ne dit qu il ne l’a pas utiliser pendant X heures avant
N’importe quoi , lehulk.
En référé, on agit dans l’urgence. C’est un acte judiciaire qui présuppose l’existence d’un fait délictueux ou criminel évident.
Vu qu’ils n’ont pas accès au contenu, soit ils n’y ont pas pensé soit le criminel l’a rebooté volontairement avant de commettre ces crimes afin d’obliger l’iPhone à être déverrouillé par code.
Utiliser le doigt de l’auteur ? Encore faut-il trouver le bon doigt et la bonne position avant d’avoir épuisé les essais autorisés…
Oui comme quoi le communiqué d Apple n est juste qu un contre feu médiatique pour dire qu il n est responsable de rien
C’est plutôt pour se refaire une image, avec ces histoires d’impôts, le tollé juridique sur l’iPhone du terroriste, la mise a 4 pattes devant la chine pour les VPN… Du coup passer pour le défenseur des droits ca le fait moins, faut bien qu’ils se trouvent soudain une volonté d’aider ceux qu’ils ont envoyé bouler la dernière fois… j’ai bien aimé en tout cas le « bah pourquoi ils ont pas appelé…? »
Apple a appuyé sur la détente ?
Ce communiqué d’Apple est une réponse à Donald Trump qui stigmatisait (pendant la campagne présidentielle de 2016) Apple.
on est en 2017 et il y a toujours et encore des crimes de masse terroristes ou non et apple sort un communiqué d un gamin de 4 ans « ils auraient du nous appeler »
Le bon doigts oui même si la majorité des personnes mettent les mêmes.
La bonne position : Depuis le début si tu enregistre bien ton doigts il fonctionne dans n’importe quelle position…
Tu crois qu’il a 85 doigts ?
En général, c’est le pouce ou l’index, voire les deux.
Perso j ai mis le majeur 😁
@ lehulk
Je parlais des gens normaux.
les gens normaux ont 15 doigts ?que des pouces et des index?
ne pas avoir les habitudes de tout le monde,ne pas faire comme tout le monde ca aide ou securise parfois
Attend je regarde
Vous oubliez tout les articles ventant touch ID.
Maintenant vous écrivez qu’il ‘ne faut plus que l’utilisateur soit vivant pour touch ID.
Encore un article pertinent
Mais le tueur a évoqué le 1 première et le 5 eme amandenent par sms au FBI
Après il a peut être pas configurer son ou ses doigt sur son iPhone , il se sert peut être que du code , si il est intelligent bien sur
Après il a peut être pas configurer son Touch ID sur son iPhone , il se sert peut être que du code