Le Mac Pro fait partie des produits qui sont éligibles aux taxes douanières décidées par l’administration de Donald Trump, mais Apple a réussi à limiter la casse. Le constructeur a obtenu le feu vert pour 10 requêtes. Il en a fait 15 au total.

Bloomberg rapporte que les exceptions validées pour les taxes douanières concernent le boîtier du Mac Pro, la Magic Mouse, le Magic Trackpad et certains composants internes. Les requêtes d’Apple pour ne pas avoir les taxes douanières sur les roues du Mac Pro et d’autres composants sont en attente pour l’instant.

Ces exceptions sont en tout cas intéressantes quand on sait qu’Apple a fait une demande il y a quelques semaines et que Donald Trump a annoncé publiquement sur Twitter que le fabricant n’aurait aucun laissez-passer particulier. Il part du principe que le Mac Pro est assemblé en Chine et qu’il est par conséquent éligible aux taxes douanières. Pour sa défense, Apple a expliqué ne pas avoir d’autres sources que des fournisseurs en Chine pour les pièces du Mac Pro, étant qu’il s’agit de composants conçus spécifiquement pour lui.

Certains produits d’Apple, comme les AirPods, le HomePod et l’Apple Watch, sont déjà sujets aux taxes douanières. Apple n’a pas changé le prix aux États-Unis, il semble donc absorber les taxes. Cela signifie que le groupe gagne moins d’argent à chaque vente.