Apple a confirmé que le Thunderbolt sera toujours de la partie avec ses Mac ARM qui auront des puces Apple Silicon et non Intel. Thunderbolt est une technologie développée par Intel, Apple aurait pu s’en passer avec la transition. Mais ce ne sera pas le cas.

Apple a indiqué à The Verge :

Il y a plus de dix ans, Apple s’est associé à Intel pour concevoir et développer le Thunderbolt, et aujourd’hui nos clients apprécient la vitesse et la flexibilité qu’il apporte à chaque Mac. Nous restons attachés à l’avenir du Thunderbolt et le supporteront dans les Macs avec Apple Silicon.

Il faut dire qu’Apple a été un partenaire clé pour Intel dans le développement de la technologie à ses débuts. Malgré cette collaboration, Apple n’a pas encore proposé le support du Thunderbolt sur des produits autres que les Macs avec un processeur Intel. L’iPad Pro, qui a une puce ARM, embarque un port USB-C standard et non un connecteur Thunderbolt 3. Le kit de transition du Mac ARM pour les développeurs ne comporte également que des ports USB-C standards.

Le premier Mac ARM verra le jour d’ici la fin de l’année, comme Apple l’a annoncé à la WWDC le mois dernier. Tous les Mac vont abandonner Intel au profit d’Apple Silicon à terme. Apple pense que la transition sera complète d’ici deux ans et sera l’occasion d’améliorer les performances tout comme l’autonomie.