Il y a quelques semaines, iPhoneAddict.fr mettait la main sur une interview de Steve Jobs restée 16 ans dans l’oubli le plus absolu (Lire : Une interview vidéo inédite de Steve Jobs (1995)). Alors que nos confrères ne jugeaient pas utile de parler de cette petite pépite télévisuelle retrouvée par hasard dans des cartons de la chaîne PBS, nous avons appris aujourd’hui que ces rush de vidéos perdus durant plus de 15 ans vont atterir dans les cinémas d’une vingtaine de villes américaines. Rien que ça !


Pour rappel, en 1995, le journaliste Bob Cringely préparait un documentaire sur « Le Triomphe des Nerds », qui comptait une interview de Steve Jobs. À l’époque, Steve Jobs était le patron de NeXT. Dans cle documentaire diffusé par la chaîne PBS, l’interview de Jobs ne durait que quelques minutes. En réalité, l’iinterview a duré une bonne heure, mais les bandes ont été perdues pendant presque 2 décennies. Voici le trailer d’une minute et 15 secondes :

Steve Jobs y raconte la fameuse blague de la Blue Box, où lui et Steve Wozniak ont imité Henry Kissinger appelant le Vatican pour parler… au Pape. C’est durant cette interview que Steve Jobs a déclaré : « le seul problème avec Microsoft est qu’ils n’ont aucun goût ».

En voici d’autres extraits traduits par iPhoneAddict.fr :

« (…) la technologie continue d’avancer tant qu’il  a des opportunités mais rien ne pourrait fonctionner ainsi sans l’esprit humain. Vous savez, je suis sûr que la vie évolue sans la mort, mais en même temps, sans la mort la vie n’évolue pas, parce qu’il faut faire de la place aux jeunes qui ne savent pas comment le monde a été. Et c’est parce qu’il ne savent pas comment le monde a été  que cela va stimuler leur recherche, sans a priori. Ils constatent simplement qu’ils ne sont pas satisfait de ce qui a été réalisé et veulent plus parce que la situation n’a pas répondu à leurs idéaux (…) »

« Sans la mort, il n’y aurait que très peu de progrès. C’est cela qui donne son avantage aux sociétés naissantes, une sorte de second point de vue. Les grandes vieilles entreprises ne bénéficient souvent pas de bons moyens de communication efficace. Les gens les plus proches des bonnes considérations en terme de communication sont jeunes et souvent en bas de l’échelle dans l’entreprise, or ce sont les gens tout en haut qui prennent les grandes décisions, et eux sont vieux ! Ainsi, il faudra peut-être 10 années pour que les bonnes idées du bas arrivent en haut ! »

« Ce qui sépare la réussite et la non-réussite d’un entrepreneur est la persévérance pure, c’est très difficile et la plupart des gens abandonnent. Je ne les blame pas car comme je le dis, c’est très dur et qu’il faut faire des choix en permanence, des choix qui sacrifient souvent votre famille. »

« (..) il n’y a pas de secret, il faut être passionné pour avancer de la sorte dans une jeune entreprise. Sans passion on ne fait rien.»

L’extrait de 8 minutes traduit par iPhoneAddict.fr a été retiré de YouTube afin de réserver son contenu au cinéma :/

« Steve Jobs : The Lost Interview » sortira le 19 novembre dans quelques salles américaines.