Apple retire les apps de France Inter et Radio France sur l’App Store en Chine
À la suite d’une demande du gouvernement chinois, Apple a retiré les applications de Radio France et de France Inter sur l’App Store en Chine. Le fabricant d’iPhone a informé Radio France de ce retrait dans un message.
Retrait des apps France Inter et Radio France sur l’App Store chinois
« Nous regrettons que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d’information vérifiée », déplore Radio France dans une déclaration à l’AFP.
Dans son message, Apple explique agir à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) parce que l’application de Radio France « comprend du contenu qui est illégal en Chine ». « L’app influencerait l’opinion publique chinoise », a commenté sur X le directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, Laurent Frisch. « Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter » sur le président chinois, intitulé « Xi Jinping, le prince rouge », ajoute-t-il.
Apple nous informe que notre app @radiofrance sera dépubliée en Chine sur requête du Cyberspace Administration of China. L'app influencerait l'opinion publique chinoise.
Nous suspectons qu'est ciblé l'excellent podcast de @franceinter sur Xi Jingping https://t.co/rQxkwA5uRd pic.twitter.com/vQX4oqOBpS
— Laurent Frisch (@laurentfrisch) June 19, 2024
La Chine surveille étroitement ses médias et Internet, soumis à une stricte réglementation et une censure des contenus qui présentent la politique de l’État sous un mauvais jour ou sont de nature à créer de l’agitation. De nombreux sites (Google, YouTube…), applications et réseaux sociaux étrangers (X, Instagram, Facebook…) sont ainsi inaccessibles sans VPN permettant de contourner les blocages.
En avril, Apple a retiré WhatsApp et Threads de l’App Store chinois, également à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace. Côté médias, l’application du New York Times avait été supprimée en 2017.
« Nous sommes obligés de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord. Faisant référence à la loi locale sur la cybersécurité, l’administration chinoise du Cyberspace a ordonné le retrait de ces applications de la vitrine chinoise », a réagi aujourd’hui Apple concernant les applications de Radio France et France Inter.
Les pseudos communistes virés par des communistes, s’en est presque comique. Bref les français sur le sol chinois perdent pas grand-chose..
As tu déjà été en Chine ? Parce que Fabien Roussel et Xi Jinping ce n’est pas tout à fait pareil 😉
Ce n’est pas la même chose car Fabien Roussel n’a aucun pouvoir, c’est tout
@Tewiel
Radio France communiste?
Faut vraiment avoir le curseur cassé pour dire un truc pareil.
« Nous sommes obligés de respecter les lois en vigueur dans les pays où… nous gagnons un max de pognon ». L’éthique du chiffre d’affaires, Tim Cook ?
Pognon ou pas tu veut vendre produits et services dans un pays tu respecte la réglementation et les lois simplement.
Mais tu dois fermer ta bouche sur les droits humains .Faut juste assumer et ne pas faire juste de la com
C’est en France que ces entités devraient être effacées
Certains pays deviennent de plus en plus nationalistes, ce qui provient du pays est autorisés, ce qui vient de l’extérieur est refusé. On peut se le permettre lorsqu’on produit sur sont territoire comme la chine et les usa.
Ils en ont de la chance les Chinois ! pourquoi nous n’avons pas droit à ce traitement nous aussi ?