iCloud : iOS 18 et macOS Sequoia ajoutent une option « Conserver le téléchargement »
Avec iOS 18 et macOS Sequoia, Apple propose une nouvelle option au niveau des fichiers iCloud qui a pour nom « Conserver le téléchargement ». Comme le nom le suggère, cela indique les fichiers et les dossiers qui doivent rester en permanence disponibles localement sur l’appareil.
Dans les versions précédentes d’iOS et de macOS, les utilisateurs n’avaient qu’un contrôle limité sur les fichiers et dossiers conservés en local. Le système de gestion automatique d’iCloud déchargeait les fichiers de l’appareil pour libérer de l’espace, supprimant potentiellement des fichiers que vous souhaiteriez garder disponibles à tout moment.
Maintenant, vous pouvez ouvrir l’application Fichiers sur iOS 18, vous rendre dans la section iCloud Drive, maintenir votre doigt appuyé sur un fichier ou un dossier, puis choisir l’option « Conserver le téléchargement ». Du côté du Mac, il suffit d’ouvrir le Finder, de se rendre sur iCloud Drive dans la barre latérale et de faire un clic droit sur un fichier ou un dossier pour choisir l’option « Conserver le téléchargement ».
Une fois que vous avez choisi l’option, vous verrez le logo du nuage se remplir, là où il était vide auparavant. Cela permet de rapidement distinguer quels sont les fichiers et dossiers pour lesquels vous avez activé l’option.
La possibilité d’empêcher le déchargement des éléments d’iCloud devrait être appréciée par les utilisateurs qui ont besoin d’accéder fréquemment à des documents ou à des fichiers lors de déplacements ou dans des zones où la connexion Internet est limitée.
Gé-nial !