Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a réagi à la fonction Localiser d’Apple qui permet de connaître l’emplacement d’un iPhone, Mac ou autre produit qui a été volé ou perdu. Pour lui, c’est « une technologie de surveillance très effrayante ».

Réseau Apple Localiser

Le réseau Localiser d’Apple dérange Tim Sweeney

C’est sur X (ex-Twitter) que le patron d’Epic Games a posté son avis en réponse à un article sur le fait que Localiser d’Apple n’est pas disponible en Corée du Sud. Il déclare :

Cette fonction est une technologie de surveillance très effrayante qui ne devrait pas exister. Il y a des années de cela, un gamin a volé un Mac portable dans ma voiture. Des années plus tard, j’ai consulté Localiser et j’ai vu apparaître une carte avec la maison où vivait le gamin qui avait volé mon Mac. C’est quoi ce bordel, Apple ? Comment cela est-il acceptable ?

La réaction de Tim Sweeney peut surprendre, étant donné que Localiser d’Apple a rempli sa mission ici : donner la localisation du Mac volé. Les appareils Apple restent liés au compte de l’utilisateur s’ils ne sont pas retirés, une fonction censée contrecarrer le vol.

Un respect à la vie privée pour… les voleurs

Dans un autre message en réponse à une personne lui indiquant que son Mac et non l’enfant a été localisé, et que l’information aurait pu être communiquée à la police, le dirigeant indique :

C’est ce que beaucoup de gens disent ici. Bien qu’elle soit techniquement vraie, elle ne tient pas compte de l’essentiel : il est impossible de localiser un appareil en possession d’une personne sans localiser cette personne, et les gens ont droit au respect de leur vie privée. Ce droit s’applique aux acheteurs d’appareils d’occasion et même aux voleurs. Ce droit n’est pas absolu, en ce sens qu’il peut être outrepassé par une procédure légale régulière dans le cas d’appareils volés, et je pense que la procédure légale régulière est la manière responsable de gérer ces situations.

À l’arrivée, Tim Sweeney dit qu’il a désactivé la fonction Localiser de l’ensemble de ses appareils Apple après avoir réellement découvert son fonctionnement.

Il y a déjà eu des critiques au sujet du respect de la vie privée avec les AirTags. En revanche, la position du patron d’Epic Games n’est pas partagée par beaucoup de monde.