PatentlyApple (via 9to5mac) a récemment mis la main sur un nouveau brevet déposé par Apple. Ce brevet concerne une technologie de reconnaissance qui pourrait être potentiellement incorporée dans le futur iPad 3, dont les premiers modèles pourraient sortir d’usine fin décembre (Lire : iPad 3 Retina : les premiers modèles terminés pour décembre ?).


Alors que des technologie similaires beaucoup moins sophistiquées ont été adoptées par des constructeurs, le brevet d’Apple détaille une méthode d’identification biométrique, basée sur la représentation 3D d’une image 2D, en étudiant ses contours, ses inclinaisons, ses points, etc. Apple transformerait donc une image 2D en image 3D pour permettre le processus de reconnaissance.

Nous ne savons pas quand est-ce qu’Apple a obtenu ce brevet, lequel liste le Professeur Kahl Fredrik comme inventeur mais ce dernier remonterait à avant 2005 ! Le brevet parle aussi de Jan Eric Solem, qui a détenu Polar Rose avant que celui-ci ne soit racheté par Apple en 2010.  Polar Rose est une technologie de reconnaissance faciale actuellement utilisée dans les processus de détection de l’application appareil photo d’iOS 5. L’article d’AppleInsider suggère que la prochaine version de puce 3D d’Imagination Technologie, jouera un rôle central pour donner à Apple la puissance nécessaire pour obtenir un rendu 3D indispensable au fonctionnement de ce système de reconnaissance.

Nul doute que l’adoption d’une telle technologie permettra à Apple de contrer efficacement le système de déverrouillage par reconnaissance faciale, de certains smartphone sous Android 4.0. Notez que sur iPhone jailbreaké, l’application RecognizeMe disponible sur Cydia au prix 6,99$, permet de déverrouiller son écran via la reconnaissance de votre visage (voir vidéo) !