Apple perd du terrain pour l’écoute de podcasts, battu par YouTube et Spotify
Pendant de longues années, Apple Podcasts a été la plateforme numéro un en matière d’utilisateurs. En effet, c’était l’application la plus utilisée pour écouter des podcasts. Mais le service a vu plusieurs concurrents et perd aujourd’hui du terrain.
Une étude de Cumulus Media and Signal Hill Insights révèle que la plateforme de podcasts la plus populaire est désormais YouTube. Sa part est de 31%. Il y a ensuite Spotify avec une part de 21%. Apple arrive à la troisième place avec 12%. Il s’agit ici de données qui concernent les États-Unis, mais il ne serait pas étonnant que ce soit un classement similaire dans les autres pays.
Le seul domaine dans lequel Apple semble conserver une longueur d’avance est celui où les créateurs de podcasts comptent le nombre de téléchargements au lieu du nombre d’auditeurs. Mais même cette avance semble s’estomper. Depuis avril, Spotify a dépassé Apple Podcasts en matière de téléchargements mensuels pour les podcasteurs utilisant le service d’hébergement Buzzsprout.
Pourquoi cette baisse générale ? L’une des raisons est que de plus en plus de podcasts se font au format vidéo. Autant dire que YouTube a un très grand avantage ici. Pour sa part, Apple propose uniquement des podcasts audio. Mais qui sait, peut-être que cela changera à l’avenir.
Pour rappel, Apple a récemment annoncé que son service de podcasts est désormais accessible depuis le Web. Concernant l’application, il y a la transcription textuelle depuis iOS 17.4. Et avec iOS 18, l’application affichera mieux les chapitres.