Les iPhone 17 Pro abandonneraient le titane, mais pas l’iPhone 17 Air
Apple opérerait à un changement notable au niveau de ses iPhone 17 Pro et Pro Max: ils abandonneraient le titane pour passer sur de l’aluminium. C’est en tout cas ce qu’affirme l’analyste Jeff Pu.
Apple propose des modèles en titane depuis les iPhone 15 Pro. Mais le fabricant changerait ses plans pour les iPhone 17 Pro avec de l’aluminium. Ce serait la même chose pour l’iPhone 17 standard, mais c’est moyennement une surprise pour le coup étant donné que ses prédécesseurs ont aussi ce matériau.
Pourquoi de l’aluminium sur les modèles Pro ? Jeff Pu affirme qu’Apple fait ce choix pour des raisons environnementales. L’aluminium a généralement une empreinte carbone plus faible que le titane, ce qui plaît à l’entreprise, surtout qu’elle a déjà annoncé son objectif visant à rendre tous ses produits neutres en carbone d’ici 2030. Le nécessaire a déjà été fait pour les Apple Watch et le Mac mini M4.
Il y a toutefois une surprise : l’iPhone 17 Air utiliserait bel et bien du titane. Ce choix peut surprendre sachant que l’aluminium est plus léger que le titane. Nous savons déjà que l’objectif du modèle Air sera d’être très fin (les rumeurs parlent d’une épaisseur de 5,5 mm) et avoir de l’aluminium pourrait aider pour soulager le poids. Mais Apple a visiblement un autre projet pour ce modèle.
De son côté, l’analyste Ming-Chi Kuo a déclaré l’année dernière que l’iPhone 17 aurait un mix d’aluminium et de titane, précisant que la quantité de titane serait inférieure à celle des iPhone 15 Pro.
Je pense que le choix du titane pour le 17 Air serait purement une choix réfléchi pour la résistance à la torsion de l’iPhone. Bien que léger, l’aluminium est moins solide que le titane.
Le pro se pliera plus facilement surtout le Max pour ce qui le mettent dans la poche arrière du pantalon 🤔perso je souhaite qu’il ne ressemble pas à cette horreur 😱j’ai conservé 15 pro Parce que déjà un bouton supplémentaire inutile. J’avais cru entendre il quelques temps maintenant qu’il voulait faire disparaître un maximum de boutons physiques pour un problème d’étanchéité !mais bon c’était avant 🤔
Avant le titane, les châssis étaient en inox. Pour ma part, la rigidité du châssis faisait partie des caractéristiques importantes de la gamme pro et je trouve dommage de revenir à l’aluminium car beaucoup sont tordus et complexes à redresser.