Le Mac réalise un énorme carton aux États-Unis, et se place sur le podium
Pour comprendre l’ampleur du renversement de situation en cours, il faut revenir au début des années 2000, lorsque le Mac était bien en deçà des 5% de parts de marché, y compris aux États-Unis. A cette époque désormais lointaine, il se vendait entre 3 et 4 ordinateurs du texan Dell pour un seul Mac, et cet écart était encore plus monumental avec HP, le leader du secteur. Plus de vingt ans en avant, et c’est un nouveau monde que l’on observe : les derniers chiffres de Canalys sur le marché du PC aux États-Unis montrent une percée fulgurante des ventes de Mac sur le quatrième trimestre 2024. Il s’est ainsi écoulé un peu plus de 3 millions de Mac au Q4 sur le seul territoire américain, soit une progression des ventes de 25,9% qui permet à Apple de dépasser Lenovo (+11,8%) et surtout d’atteindre la part de marché record de 17,1% de Pdm (contre 14,4% sur le Q4 2023).
En vendant 600 000 Mac de plus que lors du Q4 2023, Apple se place désormais sur le podium des plus gros vendeurs d’ordinateurs aux États-Unis. L’autre constat, qui rejoint le petit rappel historique ci-dessus, c’est qu’Apple n’a jamais été aussi proche de rejoindre Dell sur le marché américain, chose encore impensable il y a 3-4 ans : un peu plus de 8 points de parts de marché séparaient encore Apple de Dell sur le Q4 2023, mais désormais, l’écart n’est même plus de 4 points, si bien qu’il ne semble plus inenvisageable que les ventes de Mac puissent dépasser celles de Dell (aux USA bien sûr) dans un avenir plus ou moins proche. Stupéfiant !
On pourra dire qu’Apple profite ici de la bonne passe du marché américain du PC (+5,7% annuellement), mais le fait est que les ventes de Mac ont « superformé » sur la période, un engouement qui place désormais Apple dans la roue des leaders historiques que sont Dell et HP (Lenovo était aussi un de ces leaders, mais la roue a tourné). Il se vend aujourd’hui 1,5 ordinateur HP pour 1 Mac aux États-Unis, alors que le ratio était de 1 Mac pour 6 HP au début des années 2000. « Vavavoum ! » L’avenir sera t-il aussi rose pour le Mac en 2025 ? Canalys prévoit une croissance modeste du marché PC aux États-Unis, de 2% à peine.
Avec l’arrivée de l’IA c’est un peu moins facile car la puissance doit être au rendez-vous mais si Apple avait, il y a quelques années, sorti un portable avec un procès moins noble mais accessible à tous a environ 700€, plutôt que 4 iPad différents cela aurait ouvert encore plus l’accès à MacOS. Même le Mac de bureau aurait pu avoir un traitement moins précieux que le Mini vers 400€. Là, la part de marché mondiale aurait fait un bon significatif avec nouveau secteur moins prémium niveau hardware mais toujours excellent niveau soft.
J’ai du mal à saisir le sens de votre commentaire. La part de marché du Mac a fait un bond significatif ces dernières années et a littéralement explosé aux États-Unis, ce que montre d’ailleurs l’article. cette croissance aurait-elle été encore meilleure avec un Mac réellement bon marché ? Peut-être, mais la stratégie d’Apple sur le Mac semble plutôt validée par les chiffres actuels de ventes.
Les puces M ont en en effet amélioré l’engouement et surtout aux États Unis. Ce que je voulais expliquer, c’est qu’ils auraient largement pu être encore meilleurs en ouvrant un accès encore plus populaire au Mac. Après tout le nerf de la guerre est la base installée pour augmenter les services et favoriser l’écosystème. Bien c’est cool mais formidable c’est mieux
Pour le moment, beaucoup de programmes ne tournent pas sur Mac, notamment les jeux. Le mieux c’est d’avoir Mac +PC et même si certains disent qu’il faut être un richard pour avoir 2 appareils, ce raisonnement est faux si l’on considère la diminution du prix avec le temps. Windows en plus a mal tourné, ou est Windows 7 sans pub et sans mouchards.