Actuellement englué dans un procès antitrust qui s’annonce fleuve, Meta tente de riposter face aux accusations de monopole lancées par la FTC… en brandissant la carte de l’app Message d’Apple ! Les avocats de Meta se sont en effet servis de tableaux et de graphiques pour présenter un marché des services de réseaux sociaux et de messagerie bien plus ouvert que ce qu’affirme la FTC. L’un de ces tableaux dévoile ainsi les taux d’usage comparés des principaux services sur iOS, soit :

Apple Messages: 88.39% de taux d’usage sur iOS
Instagram: 48.19%
Facebook Messenger: 37.55%
WhatsApp: 36.76%

Application Messages Icone Logo

La FTC de son côté affirme qu’un service de messagerie n’est pas la même chose qu’un service de partage et de réseau social comme Instagram ou bien encore WhatsApp, sachant que c’est bien le rachat de ces deux services par Facebook il y a plusieurs années qui est désormais sur la sellette, rachat qui aurait eu pour seul but d’étouffer la concurrence. Pour sa défense, Meta cite même les propos de Ronak Shah, le directeur produit d’Apple, qui affirme que le « cas d’usage principal » d’iMessage est « de permettre aux utilisateurs de communiquer avec les personnes de leur entourage qu’ils connaissent », une description qui pourrait être celle d’une réseau social standard.

Message n’est pas le seul service concurrent à avoir été en quelque sorte « appelé à la barre » pour la défense des intérêts de Meta. Les avocats du géant américain ont ainsi mis en avant  TikTok, YouTube, Snapchat, etc., l’objectif étant bien sûr de montrer que la position dominante de Meta n’interdit pas la concurrence.