DoJ vs Apple : la grosse boulette du DoJ sur l’app Messages et la messagerie sur iOS
- Frederic L.
- 22 Mar 2024à 11:25
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 14 partages
- 8
- 4
Le DoJ (Department of Justice) vient donc d’attaquer Apple en justice sur à peu près chaque élément du business du californien. Les récriminations sont multiples, et nombre de spécialistes ont déjà détecté un important volume d’erreurs ou d’approximations formulées dans la plainte du DoJ. Si certains points centraux prêtent déjà à débat (comme l’idée même qu’Apple disposerait d’un monopole sur le secteur mobile avec l’iPhone), d’autres remarques sont factuellement erronées, à un point parfois que l’on est en droit de se demander si le texte de la plainte a été réellement relu par un tiers de confiance. Ainsi en est-il de l’avis du DoJ concernant Messages et plus globalement les fonctions de messagerie sur iOS.
Des erreurs factuelles sur Messages
Le DoJ laisse ainsi entendre qu’Apple est parvenu à brider les fonctions de messagerie pour les apps concurrentes à Messages (anciennement iMessage), et ajoute même une énormité : « Apple rend les applications de messagerie tierces sur iPhone pires de manière générale par rapport à Apple Messages, la propre application de messagerie d’Apple, en interdisant aux applications tierces d’envoyer ou de recevoir des messages basés sur l’opérateur. Ce faisant, Apple dégrade sciemment et délibérément la qualité, la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs et de ceux qui ne possèdent pas d’iPhone. »
C’est évidemment faux. Il existe une quantité impressionnante d’applications de messagerie sur l’App Store, et ces dernières ne sont pas limitées ni bridées par Apple en terme de « qualité, de confidentialité et de sécurité ». D’ailleurs, l’app de messagerie la plus populaire sur iOS n’est pas Messages mais… WhatsApp. Nombre d’apps de messagerie sont même devenues populaires en grande partie grâce à (et non contre) iOS. Il reste bien le cas du RCS, mais Apple a déjà annoncé fin 2023 que les messages RCS seraient pris en charge dans Messages lors d’une prochaine mise à jour système. Impossible aussi de prétendre sérieusement que les apps de messagerie sont rendues « pires » du simple fait de l’absence de SMS, alors que ces dernières disposent généralement de plus de fonctions que Messages et sont d’ailleurs plébiscitées pour ces mêmes raisons. Désigner les SMS comme une fonction moderne d’une messagerie, c’est assez osé.
On notera que ces données sont basiques et ne demandent aucune forme d’investigation particulière. Le DoJ ne pouvait pas ne pas être au courant de ces informations et a pourtant décidé d’énoncer des contre-vérités manifestes. A tirer tout azimut pour détruire l’empire Apple, gare tout de même à ce que le futur procès ne tourne pas à la correction pour le Département de la Justice…
iAddict, que n’avez-vous pas compris ?[…] en interdisant aux applications tierces d’envoyer ou de recevoir des messages basés sur l’opérateur.Ça dit bien ce que ça dit et c’est effectivement le cas. Ici la DoJ parle de l’unification entre les iMessages et les SMS opérateur au sein d’une même app.Et il n’y que Messages d’Apple qui permet ça. WhatsApp et compagnie ne sont en aucun cas capable de récupérer les SMS opérateur.À bon entendeur ;)Cordialement,
Les apps de messagerie concurrentes n’ont pas été développées de cette façon à cause de cette limitation « opérateur » (le DoJ ne précise pas qu’il s’agit de SMS en plus). Et pour certaines d’entre elles sont plus populaires que Messages. Ce qui est faux, c’est de prétendre ici que cette limitation freine la concurrence alors que les usages et les chiffres prouvent que ce n’est absolument pas le cas. Ce n’est pas nous, ici à iAddict qui faisons seuls cette remarque, la critique sur ce point est largement reprise par des journalistes aux Etats-Unis.
De plus, ces applications concurrentes ne sont pas « pires », mais disposent au contraire de plus de fonctions que les messageries SMS classiques. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de Messenger, WhatsApp ou Telegram. Les usages se sont largement détournés des messageries « opérateurs », et les jeunes générations plébiscitent les messageries qui passent par internet. Le fait est que la plainte du DoJ semble vouloir faire de chaque élément différenciant d’iOS un point de friction et d’abus de monopole qui empêcherait la concurrence d’exister. Dans le secteur des messageries, cette critique n’a pas de sens (c’est beaucoup plus vrai pour les apps concurrentes d’Apple Pay).
Faudrait vraiment penser à mettre un éditeur qui conserve la mise en forme. C’est pénible de lire de longs textes sans paragraphes ou saut de lignes.
Ce serait cool d’expliquer ce que veut dire DoJ. Habituellement, quand on utilise un acronyme, tout d’abord on met le texte entier : Département of Justice, puis entre parenthèses, l’acronyme qu’on va utiliser (DoJ).J’ai dû chercher sur internet pour comprendre.
pas besoin d’effectuer de recherche, l’article commence littéralement par : « Le DoJ (Department of Justice) », ok c’est l’inverse de votre demande niveau ordre mais quand même.
Non présent dans le titre, ok, mais un titre se doit d’être court donc on ne peut leur en vouloir.
cordialement
Ça été mis à jour. Avant ça ne le mettait pas.
autant pour moi, le timecode de l’article ne doit pas tenir compte de l’edit
De qui vient l’attaque contre Apple EPIC et Spotyfy Meta car ils sont dans leur domaine les plus puissants et la preuve combien d’heur passez- vous a écouter de la musique faire des jeux et sur les réseaux sociaux c’est en grande partie a ça que serve nos joujou. c’est vrai que certain l’utilise pour autres choses mais est ce que vous pouvez vous passer de musique de jeux et de réseaux sociaux le 90% diront non impossible de m’en passer c’est la que réside la puissance de ces entreprises qui on pu fleurir et monter en puissance en grande partie grâce à l’iPhone et son iOS.Et pourquoi Apple c’est mis a faire de plus en plus de jeux ou des application avec des jeux par fait par d’autres ils font aussi du cinéma et du contenu musical, ils ont compris la puissance que cela pouvait apporter et les autres entreprises veulent stopper cela carvtrop de concurence et Apple devient ainsi une entreprise incontournable et c’est ça qu’ils veulent casser. Maintenant ils en veulent plus pour assoire leur domination en voulant en partie démanteler Apple mais la il risque bien aussi de faire hara kiri