L’Europe reporte son amende visant Apple pour éviter un conflit avec Donald Trump
L’Union européenne a finalement choisi de retarder l’annonce de sanctions contre Apple et Meta, évitant ainsi une escalade avec l’administration Trump. Cette décision intervient alors que les négociations commerciales entre l’Europe et les États-Unis entrent dans une phase cruciale.
Une attente pour l’amende européenne visant Apple
Initialement, la Commission européenne prévoyait de publier mardi des injonctions contre Apple et Meta, accompagnées d’éventuelles amendes. Mais selon le Wall Street Journal, elle a finalement opté pour un report, quelques heures seulement avant la rencontre entre le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, et des responsables américains.
Cette prudence coïncide avec les déclarations de Donald Trump, qui a assuré n’avoir « aucun problème » à conclure un accord commercial avec l’UE. Un signal positif, alors que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s’est entretenue avec lui cette semaine.
Interrogé sur le sujet, un porte-parole de la Commission a confirmé que « les travaux techniques sont terminés », mais qu’aucune date n’a encore été fixée pour les décisions finales.
Des enjeux réglementaires et politiques
Les dossiers visant Apple et Meta concernent des violations présumées du Digital Markets Act (DMA), une loi destinée à favoriser la concurrence face aux géants du numérique. Les enquêtes, ouvertes en mars 2024, pourraient aboutir à des amendes allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial des entreprises.
Cependant, les sanctions financières devraient être bien moins lourdes en raison du contexte politique. En effet, l’Europe craint en partie les pressions politiques de Donald Trump. Les injonctions, ciblant certaines pratiques commerciales, auraient en revanche un impact plus significatif.
Dans le cas d’Apple, la Commission européenne reproche à l’entreprise d’empêcher les développeurs de l’App Store d’orienter librement les utilisateurs vers des moyens de paiement alternatifs. La Commission estime aussi que les frais imposés par Apple dépassent le nécessaire.
Malgré les pressions, l’UE affirme ne pas vouloir édulcorer sa réglementation. Certains eurodéputés s’interrogent toutefois sur l’influence des négociations commerciales dans ce report. Une décision finale devrait être prise prochainement, mais le calendrier reste flou.
Voilà comment on baisse le froque😂, devant un néo fasciste. C’est clair maintenant que face aux chinois on ne pèse rien. Sans compter les collabos ici bas.
Arrêtez d’employer le terme fasciste à tout va, vous ne faites que montrer votre bas niveau intellectuel. Merci
Au vu de ta réaction je pense t’avoir fâché , certainement un de leur 😂 Il faut appeler un chat 🐈 un chat. Une personne qui. Herche à concentrer tous les pouvoirs est un fachiste, cela vient de l’Italien faisceau. Excuse moi tu ne devais certainement pas le savoir 😜
Désolé mais c’est inexact. L’origine vient bien de fascio mais fait référence au faisceau de licteur, objet, de nature symbolique, porté par les licteurs devant certains magistrats romains, regroupant deux instruments de punition : des verges et une hache.
Le mot “fasciste” vient de l’italien “fascio”, qui signifie “faisceau”. Ce terme renvoie aux “faisceaux de licteurs” (fasces en latin), qui étaient des symboles de pouvoir dans la Rome antique. Ces faisceaux étaient composés de baguettes liées autour d’une hache, représentant l’autorité et l’unité.Quand Mussolini fonde les Fasci di combattimento en 1919 (puis le Parti national fasciste), il choisit ce symbole pour évoquer la force par l’unité et une certaine nostalgie de la grandeur romaine. L’idée de concentration du pouvoir y est liée, car le régime fasciste prône justement un pouvoir fort, autoritaire et centralisé, niant le pluralisme démocratique.Donc oui, “fasciste” vient bien de “faisceau”, à la fois au sens littéral (le symbole romain) et au sens figuré (la concentration de pouvoir).
Bravo 👏👏👏 tu as utilisé tous les mots-clé nécessaire pour que personne ne puisse te contredire et pouvoir l’agresser en retour, tout en te faisant passer pour un défenseur de l’humanité. Rholala, quel accomplissement personnel, tu dois être tellement fier de toi et te sentir puissant 🤩
Il faut développer l’Europe mais travailler avec la Chine intelligemment.
Quesque je disais ? La guerre économique et commerciale l’eu n’a aucune chance de win la preuve ont retourne notre froc 🤣🤣
Mais oui…au lieu de laisser ces américains dans leur coin. En réalité ce sont eux qui ont plus besoin de l’Europe et de la Chine..
Pas de bon vin, pas de champagne, pas d’iphone, pas de composants pour Nvidia, Android juste au niveau iOS sans les 50% des ventes Xiaomi, vivo, Oppo, etc… Pas de PCS windows dominants ni de Macs….
Incroyable que personne profite de ces faiblesses américaines pour clouer ce Malade de Trump et laisser couler cette Amérique qui sait que profiter des autres et pleurniche quand sont trop endettés.
Les mots sont forts bon ça te regarde ! Rassure toi le président américain ne va certainement pas faire ce dont tu fais allusion 👈🏻 reste avec tes idées chinoiseries arrête de polluer avec tes mensonges .
Trump est un idiot je pense mais au fond il défend ses intérêts d’abord et quand même ceux de son peuple … rien que pour cela j’aime bien et j’en vient à vouloir une personne dans ce genre autoritaire qui fout tout en l’air … car on est limité dans un pays communiste ici … bref ceux qui pensent que l’Europe baisse son froc devrait se rappeler qu’on pèse plus rien justement grâce à l’eu . Vivement la sortie
Le problème de l UE c est le fossé qui existe entre ses paroles et ses actes.Elle est capable de reculer sur des lois qu elle a , elle même, instauré parce qu elle a peur des réactions d un monsieur qui fait les gros yeux . Comment voulez vous que les autres ne s essuie pas les pieds sur l Europe ?
Mdr, la Ursula doit avoir des problème de mâchoire vu qu’elle s’en servir avec le Trump, pour éviter l’augmentation des taxe douanière 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je ne suis pas pro Europe ni contre, mais ça s’appelle simplement une stratégie commerciale et si pour beaucoup ici, repousser de quelques heures, c’est baisser le froc, je pense que vous êtes bien jeunes d’esprit. Repousser une échéance dans l’optique de pouvoir convenir de meilleurs termes, c’est plutôt malin et bienvenue, plutôt que foncer tête baisser dans le mur, comme le fait souvent l’Europe. Quand vous avez des atouts ou des faire-valoirs, autant les utiliser à bon escient.