L’iPhone 17 Air sera très fin, surtout si on le compare avec les autres modèles. La chaîne YouTube Unbox Therapy a pu mettre la main sur une maquette basée sur les dimensions d’Apple pour avoir une première prise en main.

D’après les informations qui ont fuité, l’iPhone 17 Air aura une épaisseur de 5,5 mm (hors module photo), là où les iPhone 17 Pro feraient 8,7 mm. Pour atteindre cette finesse, Apple opterait pour un châssis combinant titane et aluminium, une solution censée éviter un nouveau « bendgate » comme celui qui avait touché l’iPhone 6 Plus en 2014. Pour rappel, ce modèle pouvait se plier (relativement) facilement.

Initialement, Apple envisageait un écran de 6,9 pouces, identique à celui du Pro Max. Mais par crainte de fragilité, la firme aurait finalement réduit la diagonale à 6,6 pouces.

Maquettes iPhone 17 Air

La finesse de l’iPhone 17 Air soulève par ailleurs des doutes sur l’autonomie. Pour compenser, Apple supprimerait certains composants comme des capteurs photo supplémentaires, tout en intégrant C1, son propre modem 5G qui se veut plus économe en énergie comparé aux autres modèles existants, notamment ceux de Qualcomm. De plus, l’optimisation logicielle devrait permettre d’atteindre une autonomie similaire aux modèles actuels.

Il faut maintenant voir comment le public accueillera ce pari technologique. Avec ce projet, Apple semble vouloir renouer avec un design audacieux tout en évitant les écueils du passé. La présentation officielle devrait logiquement avoir lieu au mois de septembre avec les iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max.