Spotify soumet une mise à jour de son app iOS pour éviter la commission d’Apple
Spotify a soumis une mise à jour de son application iOS à Apple, intégrant désormais les prix de ses abonnements et des liens permettant de souscrire via son site, sans passer par le système de paiement intégré d’Apple. Ainsi, le service de streaming évitera de payer des commissions à Apple (jusqu’à 30 %) lorsque les utilisateurs choisiront ces méthodes de paiement alternatives.
Des nouveautés pour l’application de Spotify
Sur son blog, Spotify a salué la récente décision de la justice américaine concernant le procès entre Apple et Epic Games, estimant qu’elle « offre aux consommateurs les avantages qu’ils méritent à travers le monde ». Le groupe y voit une victoire pour ses utilisateurs américains. Voici ce que ces derniers pourront faire dans la nouvelle version de l’application :
- Voir les tarifs en transparence : les détails des abonnements et promotions seront affichés directement dans l’application.
- Souscrire en un clic : un lien redirigera vers le site de Spotify pour passer de l’offre gratuite à l’abonnement Premium.
- Changer d’abonnement facilement : basculer entre les abonnements (Individuel, Étudiant, Duo ou Famille) sera simplifié.
- Payer autrement : les utilisateurs auront accès à davantage d’options de paiement que celles proposées par Apple.
- De nouvelles opportunités : cette évolution pourrait, à terme, bénéficier aux créateurs, notamment via la vente de livres audio.
Yesterday, a U.S. federal judge ordered Apple to loosen its iron grip on its App Store rules. This consequential action will deliver significant benefits for American consumers. We just submitted a Spotify app update to Apple with certain features for our American users,… pic.twitter.com/vDssf7UHny
— Spotify News (@SpotifyNews) May 1, 2025
Spotify a qualifié d’« absurde » le fait de n’avoir pu proposer ces « services basiques » jusqu’ici. La plateforme estime que des « barrières anticoncurrentielles majeures » imposées par Apple ont enfin été levées, une avancée « qui aurait dû arriver bien plus tôt ».
Selon Spotify, cette décision pourrait ouvrir de réelles opportunités pour les artistes et éditeurs. Ces derniers pourront, par exemple, commercialiser leurs livres audio directement sur la plateforme.
Qu’en est-il de l’Europe ?
Apple a été contraint d’autoriser les liens vers des moyens de paiement externes, sans percevoir de commission, et ce immédiatement. Cela fait suite à sa défaite dans le procès qui l’oppose à Epic Games aux États-Unis.
Qu’en est-il de l’Europe ? Tout ce qu’annonce ici Spotify concerne les États-Unis parce que la décision de la juge est spécifique au pays d’Amérique du Nord. En Europe, le DMA a un peu fait bouger les choses. L’application de Spotify affiche déjà les différents abonnements et les prix. Il y a aussi un lien qui renvoie vers le site du service de streaming. En revanche, celui-ci ne permet pas de s’abonner.
La raison ? Tout abonnement par ce lien impliquerait une commission de 27 % pour Apple. Aux États-Unis, Apple ne peut plus prendre une telle commission sur les transactions externes.