La très agréable application Hipstamatic (Lien App Store – 1,59€ – iPhone) va-t-elle disparaître de l’App Store iOS ? La question est plus que jamais d’actualité à l’heure où sa société éditrice Synthetic enchaîne d’inquiétants licenciements. Pour rappel, Hisptamatic est une application de prise de vue, permettant d’utiliser des filtres très sophistiqués d’appareils photos argentiques vintage, sur son iPhone. Jonathan Wight, ancien employé de Synthetic a expliqué à nos confrère de The Verge que la société était rentré dans une phase d’échecs. Récemment, elle s’est séparée de 3 développeurs mais aussi d’un designer et d’un rédacteur.


Pour autant, Hipstamatic est une application qui remporte toujours un franc succès avec près de 22 millions de recettes générées en 2012 et pas moins de 4 millions d’utilisateurs réguliers. Mais il semble bien que les difficultés rencontrées par l’application soient à chercher du côté de d’Instagram (Lire : Instagram 3.0 affiche les photos sur une carte), le concurrent désormais acquis par Facebook. Avec Mark Zuckerberg aux commandes, les investissements dans Instagram seront forcément importants et une jeune pousse comme Synthetic (aussi douée soit-elle) a sûrement du mal à tenir tête. À titre de comparaison, Instagram a enregistré 80 millions de téléchargements depuis son lancement…

Notez que Molli Sullivan, directrice de la communication a tenu à clarifier les choses :  « L’équipe d’origine qui a conçu Hipstamatic travaille dur ». Comprendre par là : ce sont les employés récemment recrutés qui subissent des licenciements.

Pour en savoir plus sur Hipstamatic, c’est ici.

Source | The Verge