Les applications iOS vous espionnent plus que celles sous Android
Si vous avez un ordinateur sous Windows, alors peut-être avez-vous entendu parlé de BitDefender : il s’agit d’une suite de logiciels anti-virus pour Windows, mais dont l’expertise ne s’arrête pas aux ordinateurs. Ainsi, le logiciel analyse depuis quelque temps le comportement de centaines de milliers d’applications gratuite sous l’App Store et le Google Play. L’occasion de comparer les applications des deux systèmes, et la sentence est sans appel : les applications iOS sont plus curieuses que celles sous Android.
BitDefender nous indique ainsi que :
– 45,41 % des applications iOS intègrent des services de localisation contre 34,55 % sous Android. Avec une implantation et des formes d’utilisation similaires sur les deux plates-formes, ces ‘espions’ sont souvent demandés par les publicitaires et intégrés via des composants API (framework APIs) pour connaître les habitudes des utilisateurs.
– À ce stade de l’étude, seulement 7,69% des applications Android peuvent accéder à votre liste de contacts alors que les applications iOS se montrent davantage indiscrètes : 18,92 % sont techniquement capables de lire vos contacts.
– 14,58 % des applications Android peuvent divulguer l’identifiant de votre appareil et 5,73 % transmettre votre adresse e-mail. De nouveau, les applications iOS semblent recueillir plus de données personnelles que celles conçues pour Android. Là aussi, ces informations sont très intéressantes pour les réseaux publicitaires et sont susceptibles d’être partagées ou revendues à des tiers pour, par exemple, l’envoi de publicités ciblées en fonction du comportement et du profil des utilisateurs.
– 8,82 % des applications Android analysées par Clueful peuvent divulguer les numéros de téléphone d’un appareil à des publicitaires. Les applications intégrant Air Push et parfois LeaBolt permettent aux développeurs de recueillir, crypter et d’envoyer le numéro de téléphone à l’insu des utilisateurs.
Si vous souhaitez avoir accès à des analyses comparatives encore plus poussées, vous pouvez consulter le site web de BitDefender.
Vous pouvez vous rendre sur la page web du service Clueful, qui répertorie les applications iOS et indique à quelle point est-ce qu’elles peuvent nuire à votre vie privée. Vous pouvez alors rechercher n’importe quelle application gratuite, ou quasiment : les données de Clueful ne concernant que 207 843 apps pour iOS, les autres étant probablement des applications zombies. Clueful vous indiquera alors si l’application en question a accès à vos contacts, à votre location, à vos photos, etc.
Si vous souhaitez voir les données concernant les applications Android (au nombre de 314 474), vous devez installer l’application depuis le Google Play. Une fois installée, l’application vous indiquera si les applications installées dans votre appareil sont curieuses ou pas, et calculera un score de vie privée en fonction, tout en vous permettant de surveiller en temps réel l’utilisation de vos données.
Que pensez-vous d’une telle conclusion de la part de BitDefender ? Il faut bien sûr garder à l’esprit que si certaines applications ont besoin de ces informations pour leurs fonctionnalités, d’autres les utilisent à des fins intrusives, et la distinction n’est pas faite dans cette étude, distinction qui est de toute façon subjective : les avis peuvent diverger quant au fait qu’une application ait besoin de votre localisation ou pas, par exemple.
Source | BitDefender
…………………………………………… VIVE APPLE !!!
alors les apps ios prennent mes contact ? j’en ai pas chui sur ipod
J’ai un iPod aussi et j’ai une belle liste de contacts dessus ! ;)
elles me localise ? je les empeche grace au menu adequat
ah oui, et vous pensez que celui qui fait le programme s’occupe de votre coche….
mais aucune ne transmet le numero de tel d’un iphone ^^
sans oublier qu’il n’y a pas les chiffres ios pour la 3eme comparaison
Chaque mois, mon forfait data cellulaire consomme 1 centaine de Mb alors que je surfe en wifi en permanence. Cherchez l’ erreur !
Désactive les données cellulaires –‘
+1
+1
Impossible, on m’envoie des messages via Whatsapp et iMessage de temps à autre, voire des MMS mais certainement pas pour 100 Mb, 10 ou 15 maximum. La différence vient du trafic permanent en tâches de fond des quelques applis utilisées.
Pour avoir iOS 7, je peux vous dire que c’est surprenant le nombre d’Apps qui tentent d’accéder à votre micro… Heureusement qu’Apple permet de le bloquer maintenant.
Ces tellement fermer qu’il bouffe les donnée des utilisateur mdr en même qui ne le savait pas ces le même pour tous les os
Désolé mais sur Android au moment de l’installation d’une app celle-ci te liste toutes les autorisations qu’elle veut et malheureusement tu es obligé d’accepter au risque de ne pas pouvoir l’installer. Dans la mesure ou tu ne peux pas les choisir. À moins bien sur de le rooter(chose que je je n’ai pas fait).
Alors que sur IOS dans le menu paramètre on peut au moins lever les autorisations qu’on a octroyé à une app. Après c’est de voir si en dépit de cette levée l’app peut accéder à tout ce qu’elle veut.
Une enquête de politicien on met des chiffres sur des jeux de mots sans entrée dans le détail ( en gros une enquête pour les ignorants manipulable )
Apple, une marque pour les ignorants manipulables.
Il faut accepter la localisation ou l’accès au répertoire. On n’est pas obligé avec un iPhone. L’appli demande mais on peut refuser.
Les gens intelligents et/ou les vrai Geek ont un iPhone JailBreaké avec le Tweak Cydia « Protect My Privacy », et peuvent bloqué complètement les demandes des apps et/ou autorisé uniquement ce qu’ils veulent…
Ce qui fait d’iOS le système le plus protégé du marché, loin devant les autres… Mais comme toujours, il faut mettre les mains sous le capo…
Sous Android il suffit juste d’installer l’application LBE privacy guard, il liste toutes les autorisations des applications et l’utilisateur bloque ce qu’il a envie ( contacts, imei et même les publicités)
mais si tu desactive la localisation comme ce que j’ai fait
Jai desactive mn service de localisation pour tout. Il vont me trouver ou maintenant ?