L’iPhone 5c ne représente certainement pas les meilleures ventes de smartphone pour Apple, comme plusieurs indices l’ont déjà suggéré. Néanmoins, ce modèle qui se veut low-cost, sauf au niveau du prix, attire une certaine clientèle. Kantar Worldpanel ComTech propose ses données et rapporte que la moitié des utilisateurs d’iPhone 5c viennent de rejoindre Apple. Ils étaient auparavant chez la concurrence, que ce soit Android, Windows Phone ou même BlackBerry. Android reste le concurrent principal avec des switcheurs venant de smartphones Samsung principalement. De son côté, l’iPhone 5s a attiré en grande majorité les possesseurs d’un iPhone d’une génération précédente. Kantar Worldpanel ComTech parle d’un taux de 80%, soit 8 personnes sur 10.

iPhone 5c Profil
Les ventes combinées de l’iPhone 5s et de l’iPhone 5c se veulent très importantes à ce jour, surtout pour le premier modèle. Toutefois, la part de marché dans chaque pays n’a pas tellement augmenté. L’augmentation s’est davantage ressentie l’année dernière avec le passage de l’iPhone 4S à l’iPhone 5. Après tout, c’est plus ou moins normal. Les utilisateurs sont plus tentés d’acheter les révisions importantes d’iPhone plutôt que les révisions « S » (3GS, 4S, 5s).

En terme de parts de marché, iOS peine à résister face à Android. Il est vrai que le nombre de smartphones tournant sous le système d’exploitation de Google est plus important. En France par exemple, le taux d’utilisation d’iOS est de 15,9%, soit 3,6 points en moins par rapport à l’année dernière sur la même période. Android compte 68,1% de parts de marché. Il en va de même pour l’ensemble des pays européens ou encore la Chine. Aux États-Unis, iOS et Android étaient coude-à-coude l’année dernière avec 47,2% pour le premier et 47,7% pour le second. En 2013, Android a repris du terrain avec 52,6% de parts de marché contre 40,8% pour iOS. Il faudra voir si du changement prendra place après les fêtes de fin d’années. Beaucoup de smartphones, et donc des iPhone, devraient être vendus à cette période.