Depuis un moment maintenant, les Franciliens ont accès aux différentes informations sur tout le réseau de la RATP par le biais d’une application dédiée. De leur côté, les Marseillais n’avaient aucun accès rapide si ce n’est le site Internet de la RTM, la Régie des transports de Marseille. Mais le temps change. Depuis la semaine dernière, l’application RTM (Lien App Store – Gratuit – iPhone) est arrivée sur l’App Store et se veut assez pratique. Optimisée pour les écrans 4 pouces et iOS 7, elle permet d’accéder à de nombreuses informations. Les passagers peuvent consulter les horaires de chaque ligne que ce soit les bus, les lignes de métro ou de tramway. Idéal pour partir au bon moment afin de ne pas être en retard ou (trop) en avance. L’utilisateur peut par ailleurs mettre en favoris les lignes qu’il emprunte régulièrement afin d’avoir un accès rapide par le biais du menu latéral.

RTM Application iPhone
En outre, l’application propose une géolocalisation qui permet d’afficher sur une carte les transports en commun aux alentours. Cette fonction se veut plus que pratique pour les personnes ne connaissant pas tel et tel quartier, ou pour les touristes tout simplement. Bien évidemment, une fonction d’itinéraire est présente. On entre un point de départ et un point d’arrivée. Cela peut être un arrêt précis, une adresse ou un point sur la carte. On définit par la suite le jour et l’heure de départ ou arrivée souhaitée. L’application affiche alors plusieurs choix d’itinéraires avec le parcours complet, incluant les marches à pied.

Pour finir, l’utilisateur peut être alerté pour connaître l’état du trafic de ses lignes préférées. L’actualité fait bien les choses sachant que la RTM est actuellement en grève. Dans un autre registre, il peut accéder aux différents tarifs des tickets occasionnels ou des abonnements. Il peut également flasher les fiches horaires se trouvant aux arrêts de bus pour obtenir les passages en temps réel.

RTM Application iPhone 2
L’application RTM est disponible gratuitement sur l’App Store. Pas d’application iPad pour l’instant.