Ce mardi, Pegatron a été mis sous le feu des projecteurs. Le sous-traitant d’Apple, qui s’occupe principalement de l’iPhone 5c, a vu le décès de quelques-uns de ses employés, dont un mineur âgé de 15 ans (lire : Un travailleur mineur décède dans une usine de fabrication d’iPhone 5c de Pegatron). L’organisation China Labor Watch n’était alors pas contente de Pegatron qui n’arrivait pas à expliquer la raison de ces décès, quel que soit l’employé. Depuis, Apple s’est exprimée. La firme américaine a déclaré auprès de Reuters avoir fait le nécessaire pour prendre en charge cette affaire. « Le mois dernier, nous avons envoyé des experts en médecine américains et chinois pour mener une enquête à l’usine. Bien qu’ils n’ont trouvé aucune évidence d’un lien aux conditions de travail, nous réalisons que cela ne va pas réconforter les familles qui ont perdu leur être cher ». Apple ajoute avoir un engagement très sérieux dans lequel elle s’assure de proposer des conditions de travail sécurisées et saines pour chaque employé sur les chaines d’assemblages. « Nous avons une équipe qui travaille avec Pegatron à leur usine pour s’assurer que les conditions répondent à nos importantes attentes ».

Pegatron
De son côté, Pegatron signe et persiste que les décès de ses employés, dont le mineur, ne sont pas liés à son usine. Il indique disposer de mesures strictes pour vérifier l’âge de ses nouvelles recrues avant et après avoir été employés. Il ajoute travailler avec différents experts spécialisés dans la sécurité pour s’assurer de proposer d’excellentes conditions de travail. À vrai dire, Pegatron a déjà eu des applaudissements à ce sujet.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de cas se présente. Cette année, un employé de Foxconn — sous-traitant principal d’Apple — s’était suicidé pour des raisons inconnues. Bien évidemment, cette histoire avait fait du bruit ce qui n’a pas arrangé aussi bien Foxconn qu’Apple.