Il y a près d’une semaine, Apple dévoilait une nouvelle publicité à l’occasion des fêtes de fin d’année (Lire : iPhone 5s : Apple diffuse une publicité pour les fêtes de fin d’année). Et, même selon un ancien responsable publicité d’Apple qui s’est exprimé sur son site web, il s’agit d’une excellente publicité. Mais Apple n’a pas toujours été aussi efficace.

Ainsi, TUAW a décidé de retrouver les anciens clips publicitaires en question, pour nous donner la chance de comparer et de se rendre compte que, comme on peut s’en douter, les années ont rendu Apple bien meilleur dans ce domaine. D’ailleurs, le côté sentimental n’a pas toujours été là, Apple avait plus tendance à reposer sur l’humour.

Le premier date de 1994, « Cauchemar avant Noel » où deux parents s’énervent en essayant de configurer un ordinateur Windows pour leur fils :

Ces deux autres sont plus récents, 2006, sont extraits de la campagne « I’m a Mac », ou « Je suis un Mac », qui avait rencontré un certain succès :

Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site de TUAW. Si vous ne l’avez pas vue, voilà la dernière publicité d’Apple, « Misunderstood » (« Incompris ») :