Fin décembre, le développeur de Cryptocat avait annoncé sur son compte Twitter qu’Apple avait rejeté son application (lire : Apple rejette Cryptocat, un service de messagerie qui se veut crypté). Il n’avait pas donné les raisons exactes, du fait qu’il est sous un accord de non-divulgation avec Apple, mais avait précisé que « n’importe quelle autre application de messagerie cryptée peut être rejetée ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il annonce du changement.

Cryptocat iPhone
Toujours sur son compte Twitter, le développeur rapporte que Cryptocat sera finalement acceptée sur l’App Store. Apple a changé son fusil d’épaule entre-temps. Le développeur souligne avoir pu faire accélérer les faits grâce à l’EFF (Electronic Frontier Foundation) qui a pour but de défendre la liberté d’expression sur Internet.

L’application de messagerie cryptée entre utilisateurs ne sera pas disponible en janvier, toutefois. Le développeur préfère attendre des vérifications supplémentaires avant de la rendre disponible au public. À ce jour, la date de sortie est fixée pour février.

À noter que Cryptocat est déjà disponible sur Mac via le Mac App Store et sur les navigateurs Internet via des extensions à installer.