Après une récente fuite, le voici sur iOS. Le clavier alternatif SwiftKey débarque sur iOS après être arrivé il y a un moment sur Android. Comme Apple impose ses règles, SwiftKey est seulement disponible au sein d’une application de prise de notes nommée SwiftKey Note (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Selon nos premiers tests, le clavier est très, très bon.

SwiftKey Note iPhone
Très simplement, il va permettre de rédiger plus rapidement. Il intègre technologie de prédiction qui est propre aux développeurs pour afficher des mots au-dessus du clavier. Par exemple, si l’on tape « Appl », le clavier va comprendre qu’on souhaite taper le mot « Apple ». Toutefois, il propose aussi « Application » dans le cas présent puisque ce mot débute de la même façon. Qui plus est, il peut écrire des phrases en entier, ou presque. En effet, dès lors qu’on commence à rédiger des phrases classiques comme « Je vais faire », le clavier va anticiper et va proposer progressivement « Je vais faire une nouvelle version du logiciel ». C’est un exemple comme un autre.

Le clavier SwiftKey va s’améliorer avec le temps au fur et à mesure de l’utilisation. Plus vous l’utilisez et plus il gagne en intelligence. Il est également possible d’appliquer une mise en forme avec du gras, de l’italique ou encore la possibilité de surligner. Le texte peut aussi être placé à gauche ou à droite. L’utilisateur peut enfin placer des points en guise de tirets.


L’application SwiftKey Note est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et iPad. Outre le français, il est possible de télécharger d’autres langues. Utile pour communiquer avec ses amis ou sa famille qui ne parlent pas pour autant le français. À noter également la possibilité de synchroniser ses notes avec Evernote.