Lenovo veut dépasser Apple et Samsung dans le monde des smartphones
Yuanqing Yang, directeur général de Lenovo, s’est entretenu avec CNNMoney pour évoquer plusieurs sujets, dont le rachat de Motorola. Le groupe chinois a déboursé 2,91 milliards de dollars pour acquérir Motorola qui était une propriété de Google depuis 2011 (lire : Lenovo rachète Motorola à Google pour 2,91 milliards de dollars). Google avait payé 12,5 milliards pour Motorola à cette période, toutefois le géant américain conserve aujourd’hui la majorité des brevets, soit l’une des parties les plus intéressantes.
Yang explique ainsi que Lenovo veut dépasser les deux plus grands acteurs dans le monde du smartphone. À la question de savoir si Lenovo pouvait arriver en troisième position derrière Apple et Samsung, Yang répond « notre mission est de les surpasser ». Il reconnait qu’il faudra un certain temps, cela ne lui empêche pas d’être confiant à ce sujet.
Ce pari est risqué sachant qu’Apple et Samsung sont largement devant. Même des grandes marques comme LG, Sony ou encore HTC n’arrivent pas à suivre la cadence. Leurs parts de marché sont bien plus faibles que celles des deux leaders. Le dirigeant de Lenovo suggère que les prochains smartphones seront vendus sous la marque Motorola du fait qu’elle soit déjà bien installée, surtout aux États-Unis. Il compte par ailleurs viser les gros marchés afin de rivaliser avec Apple et Samsung, certes, mais également avec toute la concurrence.
Pour l’instant, les détails précis sur les futurs smartphones ne sont pas connus. Yang et ses équipes ont encore du temps pour réfléchir. Dans tous les cas, si Lenovo arrive à réaliser la même performance que dans le monde du PC (il est désormais leader), Apple et Samsung pourront commencer à s’inquiéter. La tâche risque toutefois d’être plus difficile dans le monde du smartphone.
Précisons un truc sur Apple déjà… réfléchissez bien, vous tout ceux qui crachent sur apple et qui prédisent la fin de la pomme d’ici quelques années.
Apple est l’entreprise la plus aimé au monde il me semble? Pk?Pk acheter un PC Acer ne procurer aucun sentiment, aucune émotion?Et pk acheter un Mac, un ipad, un iphone (pour bcp, pas tous) procure de la joie?
Car Apple a une histoire, il la cultive bien, l’entretient, son ex dirigeant a marqué, et apple sait faire rêver, tout simplement. Les gens ne veulent pas juste un bout de plastique, mais un objet personnifié presque, une appartenance à un groupe, une « secte »? C’est ce qui fait que les gens aiment Apple, en plus de leur réputation de fiabilité, leur produit qualitatifs etc…
Il va falloir s’accrocher pour dépasser Apple en terme d’amour de la marque, et je pense que c’est même impossible pour le moment. Aucune marque n’en a les moyens.
Bien sur, je parle niveau popularité/amour, les samsung et autres dépasseront apple niveau volume de vente, mais le volume ne fait pas tout. Marge? bénéfice? Sans compter qu’un acheter de S4 est bcp moins fidèle que le client Apple, et n’hésitera pas à voir chez HTC si le One en a une plus grosse…
Le jour ou Lenovo aura quelque chose à raconter, une personnalité, un truc qui fait qu’on le veut, la on en reparlera…
Samsung pourra convaincre certains Apple users le jour ou ils feront des téléphones avec des matériaux solides, « nobles », avec un écosystème unifié fiable et connu surtout.
Autre chose aussi qui compte, le nom, le logo! Une marque part déjà bien avec un bon logo original, un nom simple et différenciant. Apple, une pomme, simple quoi… Lenovo….et? Rien à dire.
Il suffirait que samsung crée un logo pour son département téléphonie, un truc sympa a poser sur tous leurs appareils. Le mot samsung colé sur un écran ne procure rien, samsung visuellement fait des tv, des voitures, des climatiseurs etc… LG pareil.
Inonder le marché avec des produits moins cher, c’est plutôt façile, mais faire ce qu’a fait apple en terme de marketing c’est balaise. Faut vraiment qu’ils changent de stratégie pour espérer rivaliser niveau amour de la marque, car ça c’est la seule chose qui reste au final…Une fois que le client est accroché émotionnellement c’est gagné!
Haha …oh les cons …
Autant que Samsung ;) mais ils n’y parviendront jamais NEVERS :p