Tim Cook a été plus bavard que prévu. Le patron d’Apple s’est entretenu avec le Wall Street Journal en cette fin de semaine. Le journal avait publié quelques parties de l’interview au sein d’un long article (lire : lire Apple rachète ses propres actions pour 14 milliards de dollars et Tim Cook évoque encore des nouvelles catégories de produits pour Apple). Depuis, l’interview complète est sortie et comprend quelques perles.

Tim Cook
Dans un premier temps, Tim Cook parle d’un iPhone plus grand. De nombreux utilisateurs l’attendent sachant que la concurrence propose plusieurs modèles dépassant les 4 pouces (taille d’écran de l’iPhone 5s). Cook n’est pas contre cette idée, il souhaite cependant proposer la qualité qui va avec. Le patron d’Apple attend le bon moment pour le proposer afin que les dernières technologies en date puissent proposer un affichage qui lui convienne. La résolution, la clarté et le contraste y jouent pour quelque chose. A priori, l’iPhone 6 devrait dépasser les 4 pouces et se mettre au même niveau de certains concurrents.

Dans un second temps, Tim Cook évoque Android. Pour le patron d’Apple, Android est comme l’Europe. « Europe était un nom trouvé par quelqu’un pour les Américains qui ne comprenaient pas que l’Europe était une série de pays qui n’étaient pas des états des États-Unis. Ils étaient très différents. Android est plusieurs choses. Combien de personnes qui utilisent un Kindle savent qu’elles utilisent Android ? Et vous voyez ce que Samsung fait en mettant de plus en plus de logiciels [comprendre surcouche] par-dessus. Je pense que c’est le jour et la nuit. La comparaison n’a pas lieu d’être ».

Les mots peuvent être qualifiés de sévères, mais Cook marque un point. Il note à juste titre que Windows est une seule chose sur mobile avec Windows Phone. Il n’y a pas de surcouche à l’inverse d’Android où les fabricants s’amusent à rajouter la leur. À l’échelle plus large, Cook révèle qu’Apple compte 500 000 applications optimisées pour l’iPad, la plateforme de Google en compte seulement 1 500 pour les tablettes Android. « C’est l’une des raisons, bien que ce ne soit pas la seule raison, pour laquelle l’expérience des tablettes Android est merdique ».