Ce lundi, Apple a annoncé CarPlay qui vient ajouter iOS au sein des voitures (lire : Apple lance CarPlay, le nouveau nom d’iOS in the Car). Le constructeur Volvo a dégainé une première vidéo de présentation quelques heures après l’annonce, soulignant au passage le support prochain d’une connexion en Wi-Fi (et non uniquement par le biais d’un câble Lightning). Cette fois, c’est le constructeur allemand Mercedes qui dévoile le résultat de l’intégration de CarPlay au sein de ses voitures. L’exemple pris dans les photos ci-dessous est dans une Classe C ; il sera possible de voir le résultat en vrai lors du Salon de Genève qui ouvrira ses portes dans deux jours.

CarPlay Mercedes
En terme de logiciel, c’est identique, l’interface de CarPlay ne change pas. C’est normal après tout, c’est Apple qui l’a conçue. On notera toutefois la présence d’une application propre à Mercedes. Pour la partie support, c’est au constructeur de se faire plaisir — bien que certaines restrictions doivent être au programme. Le conducteur devra, ici, utiliser la molette pour naviguer dans les menus. Selon les écrans, le contrôle pourra se faire directement avec les doigts grâce au tactile.

CarPlay Mercedes 2
CarPlay Mercedes 3
CarPlay Mercedes 4
Pour bien mettre en avant CarPlay, Mercedes note être « le seul constructeur premium » à proposer la solution d’Apple. Il n’est pas certain que BMW appréciera ce message, mais c’est de bonne guerre après tout. Plusieurs constructeurs intégreront CarPlay dans leurs véhicules de 2014. Pour la France, seul PSA (Peugeot-Citroën) a rejoint Apple, Renault n’est pas (encore ?) prévu.