Quand Apple vend un produit, elle n’offre la garantie que pour une et une seule année, ce qui est en désaccord avec les lois européennes dans ce domaine : au lieu de proposer 2 ans gratuitement, Apple facture la deuxième avec AppleCare. Visiblement, la marque ne souhaite toujours pas se mettre en conformité, et la justice belge pourrait bientôt passer à l’action pour faire pression sur la marque.

Apple Logo
Ainsi, selon 9to5Mac qui cite le journal belge Knack.be, un juge belge considère actuellement l’éventuel blocage des sites d’Apple par tous les fournisseurs d’accès à Internet du pays. Une plainte déposée par le groupe de protection des consommateurs FPS Economy est à l’origine de ce regain d’intérêt pour l’affaire, qui oppose de nombreux pays européens à Apple depuis plusieurs années maintenant : Apple a bel et bien appliqué quelques modifications à son site web en réponse aux condamnations qu’elle a failli subir, mais elles ne sont pas considérées suffisantes par le groupe (et visiblement, par le juge). Toutefois, le juge n’est pas certain de la marche à suivre étant donné qu’une telle interdiction handicaperait le consommateur belge qui souhaite se tourner vers iTunes ou encore iCloud si les serveurs d’Apple sont bloqués.

A noter qu’en Australie, Apple a subi des déboires similaires et des pressions du même type, pour finalement se mettre en règle et proposer deux ans de garantie sur tous ses produits. Espérons que ce sera bientôt également le cas en Europe. Il ne s’agit pas de la première fois que la Belgique oblige Apple à se mettre en conformité avec la loi (Lire : La Belgique ordonne à Apple de débloquer la 4G sur iPhone).