Ce lundi marquera un nouveau procès entre Apple et Samsung aux États-Unis. Les deux groupes s’affronteront devant la justice pour régler leur litige qui les oppose depuis quelques années déjà. Chacun accuse son adversaire d’avoir violé des brevets. Du côté d’Apple, on parle de brevets liés au déverrouillage des écrans tactiles avec des gestes, à la correction automatique des mots en cours d’écriture, à l’accès aux données recherchées par l’utilisateur et plus encore. Du côté de Samsung, on parle de brevets liés à des des technologies de transmission de données, d’image, d’audio, de vidéo sur les iPhone, iPad, iPod et même les Mac.

Proces Apple Samsung
Le procès prendra place dans la ville de San José aux États-Unis. Apple aura 25 heures pour se défendre et donner ses arguments à la justice. Samsung disposera du même temps afin d’exprimer ses propres arguments. Au final, les juges décideront si l’Américain ou le Coréen aura violé les brevets de l’autre. Selon la décision, une importante somme d’argent devra être payée. Des terminaux pourraient aussi être interdits à la vente.

L’année dernière, la juge Lucy Koh avait imposé à Samsung de payer une amende de 930 millions de dollars à Apple pour violation de brevets. Sans surprise, Samsung avait fait appel. Pour cette fois, les pénalités pourraient cette fois être encore plus élevées, car les plaintes examinées concernent des modèles plus récents et s’étant mieux vendus, comme l’iPhone 5 d’Apple ou le Galaxy S3 de Samsung.

Apple et Samsung ont déjà essayé de trouver un accord pour mettre un terme à ces procès liés aux brevets. Mais Tim Cook et JK Shin (Samsung) n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Les procès continuent donc avec celui d’aujourd’hui qui sera important.