Le procès Apple v. Samsung continue de révéler quelques documents confidentiels, aussi bien du côté d’Apple que du côté de Samsung permettant de voir ce que chacun se dit en interne. Cette fois, Android était de la partie. Un document de Google datant de 2006 a fait son apparition lors du procès et se veut assez intéressant. À cette époque, Google n’envisageait pas le support des écrans tactiles pour son système d’exploitation. « Les écrans tactiles ne seront pas pris en charge. Le produit a été imaginé avec la présence de boutons physiques discrets comme une hypothèse. Cependant, il n’y a rien de fondamental dans l’architecture du produit qui empêche la prise en charge des écrans tactiles à l’avenir ». Ce discours de Google était donné aux fabricants de terminaux.

Android Clavier Physique iPhone Ecran Tactile
En 2007, Apple a lancé son tout premier iPhone avec zéro bouton au niveau de l’écran, et une surface totalement tactile. Le succès a été au rendez-vous. Apple a su « réinventer » le monde du téléphone comme Steve Jobs le voulait. Google, pris de court, a dû se dépêcher pour contre-attaquer et ainsi se mettre au même niveau qu’iOS et que l’iPhone — ou du moins essayer. De nombreuses modifications ont été apportées en l’espace de quelques mois. Les développeurs chez Google ont dû mettre les bouchées doubles pour rester dans la compétition.

Le document, publié par Re/code, montre également qu’Android aurait pu utiliser le système FAT 32 de Microsoft. Néanmoins, cette idée a été abandonnée par la suite puisque les fabricants de terminaux auraient dû payer des frais à Microsoft pour pouvoir l’utiliser.