Entente illégale pour débaucher : Apple, Google, Intel et Adobe signent un accord
Les géants américains Apple, Google, Intel et Adobe ont signé jeudi un accord mettant un terme aux poursuites les accusant d’avoir formé une entente illégale pour ne pas débaucher leurs salariés respectifs. Selon Reuters, les quatre entreprises ont accepté de payer 324 millions de dollars pour régler cette affaire.
La plainte date de 2011. Plusieurs employés d’entreprises technologiques estimaient que cette entente était tout simplement nuisible pour leur carrière professionnelle. Qui plus est, cette pratique permettait de réduire les salaires puisque la concurrence n’était pas autorisée à débaucher. En général, une entreprise paye mieux ses salariés afin qu’ils restent et qu’ils n’aillent pas voir ailleurs.
Outre les Apple, Google, Intel et Adobe, ce sont Intuit, Lucasfilm et Pixar qui étaient également visés dans cette affaire. Le discours était le même, chacune n’autorisait pas les autres à débaucher.
Le fait de débaucher est une pratique « courante » dans le milieu professionnel. Si un employé d’une entreprise A est très bon, une entreprise B va tout faire pour essayer de le récupérer afin d’apporter son savoir et ses qualités à ses équipes. Le fait de débaucher peut être important dans le milieu technologique. Ce milieu évolue sans cesse, d’où le besoin de regarder ce qui se fait ailleurs.
C’est vrai que c’est de l’abus, je ne sais pas ce qu’en dit la justice américaine, mais en France, un salarié que tu souhaite empêcher d’aller voir la concurrence lors de son départ, tu ne peux lui imposer qu’un délai de non débauchage de 2 ans maximum, et en plus tu dois lui payer la moitié de son ancien salaire chez toi pendant ces 2 ans ! Ici, c’est plutôt jackpot pour le salarié
Tout dépend les secteurs et les contrats. Aprés les clauses de non concurence, prime d’arrivée/départ, arrangements, clause de confidentialité, …, existent ou pas. Et s’il n’y a pas débauche rien n’empêche le dit employé d’allez voir ailleurs si l’herbe est plus vite. Et Il y a toujours possibilité d’une négociation à l’embauche mais aussi au départ.
Mais à l’heure ou une majorité du monde vie une crise tous ces accords entre major d’un secteur est un peu indécent jusqu’au jour où…
Prendre son cas pour une généralité serait une erreur dans ce domaine irys… Les meilleurs négocie un contrat unique et pas une généralité car pn ne débauche que les meilleurs ou ceux pouvant nuir(manquer, voir pire) à son « adversaire ».