Facebook a retiré de l’App Store deux de ses applications cette nuit. Les applications en question sont Poke et Appareil photo Facebook. Facebook n’a pas expliqué la raison de ce retrait, même s’il a toutefois confirmé que le retrait était bien effectif. Il ne s’agit pas d’un retrait temporaire ou d’un bug sur l’App Store.

Facebook Poke App iPhone
Poke est arrivée à la fin de l’année 2012. L’application a été créée en 12 jours seulement, autant dire que Facebook n’y avait pas mis une grande priorité. Beaucoup d’utilisateurs comparaient Poke à Snapchat puisque les utilisateurs pouvaient envoyer des photos, des vidéos, des messages ou des pokes dits éphémères. Le message ou le contenu était accessible pendant quelques secondes avant d’être effacé. L’application n’a pas rencontré son public, loin de là à vrai dire.

De son côté, Appareil photo Facebook était… une application d’appareil photo. L’application est arrivée en mai 2012. Elle permettait à l’utilisateur d’envoyer plusieurs photos à la fois sur le réseau social. Depuis, Facebook a décidé d’intégrer la fonctionnalité dans son application principale.

Appareil photo Facebook App iPhone
Facebook a maintenant d’autres projets en tête. Il a lancé la jolie application Paper sur l’App Store américain (lire : La jolie application « Paper » de Facebook débarque sur l’App Store US). Il a aussi racheté WhatsApp montrant son envie de s’imposer un peu plus dans la messagerie. Sur iOS et Android, le réseau social impose aux utilisateurs de passer par l’application Messenger afin de converser. Ce choix ne plait pas à tout le monde cependant (lire : De très mauvaises notes pour Facebook Messenger suite à l’installation obligatoire).