Les iPhone se portent bien, voire très bien au Japon. Bloomberg rapporte que la part de marché du smartphone d’Apple est de l’ordre de 36,6% au Japon, contre 25,5% l’année dernière à la même période. Une hausse de 11,1 points n’est pas négligeable. Apple mise beaucoup sur les pays asiatiques, avec notamment la Chine dans le viseur. La firme américaine a fait beaucoup d’efforts pour augmenter ses ventes en Asie. Les efforts semblent avoir payé, au Japon du moins. Au total, pas moins de 14,43 millions d’iPhone ont été livrés aux différents revendeurs japonais lors du premier trimestre de l’année en cours.

iPhone 5s iPhone 5c Photo
Cette hausse s’explique par différents facteurs, dont celui des opérateurs qui ont signé avec Apple pour vendre les derniers iPhone. NTT DoCoMo a commencé la commercialisation de l’iPhone 5s et de l’iPhone 5c peu de temps après le reste du monde. L’opérateur japonais ne vendait pas d’iPhone auparavant ce qui empêchait les abonnés à acquérir un iPhone. Il en a notamment subi les conséquences en perdant des abonnés au début du second semestre de 2013.

Après Apple se placent Sharp et Sony, avec respectivement 13% et 12,3% . Samsung arrive plus loin avec « seulement » la sixième place. Le constructeur coréen a une part de marché de l’ordre de 5,7%