Une ancienne utilisatrice d’iPhone a porté plainte contre Apple auprès d’une cour à San José, aux États-Unis. Cette personne explique avoir quitté son iPhone pour passer sur un autre terminal (le système d’exploitation n’est pas précisé). Depuis ce changement, elle ne reçoit plus certains messages envoyés par ses contacts disposant d’un iPhone. Elle essaie d’avoir une class action, autrement dit que d’autres personnes se rejoignent à elle pour l’emporter.

iPhone iMessage iOS 7
Cette plainte tombe peu de temps après qu’un bug avec iMessage et Android fasse surface. Ce bug en question résulte du même scénario décrit par la plainte. Des iMessages sont envoyés et ne sont pourtant pas reçus suite au changement de terminal du destinataire. Apple dit être au courant de cette affaire, mais peine à trouver un correctif. Une équipe est penchée sur le dossier (lire : Passage d’iOS à Android : les SMS non reçus sont liés à iMessage, Apple incapable de réparer). Ce bug, bien qu’il refasse surface aujourd’hui, date d’un moment déjà.

Une solution de dépannage consiste à demander à son destinataire d’effacer sa fiche contact puis de la re-rentrer derrière. Cette solution fonctionne parfois, mais malheureusement pas tout le temps.

On ne le rappellera jamais assez : si vous changez de terminal pour un smartphone Android, Windows Phone ou autre, pensez à désactiver iMessage dans les paramètres de votre iPhone (Réglages > Messages puis désactiver « iMessage »). Normalement, aucun problème ne sera rencontré, même si l’on change d’appareil.