Le destin vous joue souvent des tours au moment où vous pensez être en mesure de le narguer. 24 heures après la publication des propos extrêmement cyniques des avocats de Samsung, ceux-ci s’étant vantés du fait que leur client n’avait jamais versé un penny ni fait l’objet de la moindre interdiction de vente malgré nombre de défaites judiciaires face à Apple, voilà qu’en Europe, aux Pays-Bas exactement, la donne pourrait cette fois vraiment tourner au désavantage du géant asiatique.

justice

L’affaire remonte à  2012, lorsque Samsung perdit un procès face à Apple concernant l’effet de rebond en fin de liste. Voulant éviter à tout prix une injonction de ventes, le sud-coréen décida de faire appel, un moyen de  gagner des mois voire des années supplémentaires, ce qui permet de vider de leur sens toute demande d’injonction puisque les produits incriminés ne sont alors plus au catalogue. La justice hollandaise n’étant guère plus rapide que beaucoup d’autres juridictions européennes, la stratégie de Samsung semblait avoir fonctionné à merveille puisque le verdict du procès en appel ne fut prononcé qu’hier, presque 2 ans après la plainte.

Sauf que cette fois, il y a un hic, un énorme hic pour Samsung, car les juges, à la surprise générale, ont décidé d’étendre l’infraction à tous les appareils actuels et futurs de Samsung pouvant contrevenir aux brevets et pas seulement à ceux précisés dans la plainte initiale. Suivant en cela les recommandations des avocats d’Apple, une injonction de vente a été décidée, qui pourrait par exemple permettre de bloquer à la douane hollandaise tous les containers de produits Samsung tombant dans le cadre de l’infraction de brevets. La Hollande étant l’autre pays du fromage mais aussi celui des ports commerciaux, le couperet pourrait faire mal, et aussi incidemment faire ravaler un peu de la morgue des avocats du numéro de l’électronique, un peu trop engoncés dans la certitude que rien de fâcheux ne pourra jamais arriver à leur client.