Les gros soucis d‘iMessage, qui ont coûté le départ de certains salariés ainsi que la plainte d’une utilisatrice excédée de ne pas recevoir certains messages – et ce de façon tout à fait aléatoire – continuent de mettre sur la brèche les équipes de développement d’Apple. Les problèmes viendraient de la complexité avec laquelle Apple a encapsulé les envois d’iMessage : ceux-ci doivent ainsi à la fois être reçus sur des mobiles autres que des iPhone mais aussi être reconnus comme des messages spécifiques à Apple lors des envois d’iPhone à iPhone, ceci afin de de « bypasser » les services SMS des opérateurs.

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C’est cette double gestion des formats d’envois, à la volée, qui serait à la racine du mal et des bugs en cascade. Dans le cas où l’utilisateur se sert de deux appareils mobiles dont un ne serait pas de marque Apple, iMessage perd totalement les pédales. Apple continuerait alors d’encapsuler les messages comme des iMessages et refuserait de les envoyer sur les mobiles concernés dès lors que ceux-ci, bien sûr, ne sont pas des iPhone. Le problème est qu’il arrive fréquemment qu’une personne possède un iPad en complément d’un smartphone Android, ou l’inverse. Et dans ce cas de figure, à moins d’avoir éteint l’iPhone ou l’iPad, les messages risquent d’avoir de gros soucis pour arriver.

Apple est bien sûr au courant de ces dysfonctionnements assez sérieux et une mise à jour est en préparation, mais tout ceci serait très compliqué à mettre en oeuvre, à tel point que la société se refuse à donner  la moindre estimation de calendrier.