Hasard heureux ou ironie de l’instant, toujours est-il que la publication officielle de deux brevets Apple portant sur l’amélioration du son de ses earPods, quelques heures seulement après le rachat de Beats, apparaît presque comme un petit clin d’oeil du hasard.
Les deux brevets portent sur un système de réduction de bruit ainsi que sur une technologie de capteurs permettant de reconnaître l »oreille  » de l’utilisateur ou d’améliorer le contrôle de l’écoute musicale.

Ear_Presence-2-l

Les « ear-sensors » ou capteurs auditifs sont transversaux aux deux brevets et combinent un panel assez large de composants : accéléromètres, capteurs tactiles capacitifs, capteurs de force, capteurs acoustiques ou ultrasoniques, tout y passe. Utilisés en conjonction avec le système de réduction de bruits parasites, les ear-sensors permettent de savoir quand la réduction de bruit doit s’opérer, c’est à dire dès lors que les écouteurs sont placés sur les oreilles. La même logique prévaut pour le contrôle du morceau musical en cours de lecture; si le casque est retiré, les capteurs détectent qu’il n’est plus utilisé et arrêtent automatiquement le morceau, s’il est remis sur les oreilles, le morceau continue. Il y aura sans doute à l’avenir d’autres fonctions « déduites » des données fournies par les ear-sensors d’Apple.

Ear_Presence-3-l

Sans aucun doute, les informations concernant ces deux brevets apportent un nouvel éclairage au rachat de Beats; car il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que les brevets ici décrits seront sans doute utilisés dans de futurs casques Beats. L’avenir de la nouvelle division « casque » d’Apple pourrait bien être plus excitant que prévu.