Début avril, il s’était dit qu’Apple était en pourparlers avec le fabricant de puces Renesas Electronics pour acquérir sa division Renesas SP Drivers. La firme de Cupertino aurait été prête à débourser 350 millions de dollars pour l’acquérir. Plus récemment, il s’était dit que les négociations entre Apple et Renesas SP Drivers étaient finalement tombées à l’eau, sans confirmation cependant. Cette fois, c’est officiel : Apple a perdu la bataille.

renesas-synaptics
La division Renesas SP Drivers va être rachetée par Synaptics pour 475 millions de dollars. Il est certain que la somme d’argent dépensée a eu son rôle à jouer pour trancher. D’autres points, non connus du public, ont certainement eu un impact dans les négociations.

Reuters soulève à juste titre qu’Apple a déjà été client de Synaptics dans le passé, une seule fois cependant. Synaptics espère bien que le fabricant d’iPhone fera à nouveau appel à lui dans le futur, qu’importe l’appareil — même s’il l’espère que l’iPhone sera le produit en question. Ses puces sont déjà utilisées dans d’autres smartphones, dont le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3 de Samsung.

Sur le long terme, Synaptics espère réduire les coûts de ses puces et autres composants afin de les vendre moins cher aux différentes marques, comme Apple ou encore Samsung. Cette baisse pourrait se répercuter sur le prix des terminaux. Tout dépendra des pièces choisies.