Enquête fiscale de l’UE : Apple affirme ne pas recevoir de traitement de faveur de l’Irlande
C’était attendu; Apple n’aura donc pas tardé à réagir à l’annonce d’une enquête de l’Europe concernant la gestion fiscale d’une grande partie de ses revenus européens en Irlande. Et rarement le service de communication de l’entreprise n’avait été aussi tranché. « Apple paye chaque euro de chacune des taxes que nous recevons » explique ainsi un porte parole de la société, interrogé par Bloomberg; « Nous n’avons reçu aucun traitement particulier de l’administration Irlandaise. Apple est sujet aux mêmes règles de taxation que toutes les autres entreprises qui font des affaires en Irlande« .
L’enquête européenne soupçonne en effet Apple de bénéficier de certains avantages particuliers en Irlande, un soupçon que la commission s’est tout de même bien gardée d’étayer par le moindre début de preuve. De fait, Il est tout à fait possible que dans un contexte de crise aggravé Apple soit jeté en pâture comme exemple de la dérive de certaines formes d’optimisation fiscale, quand bien même toutes les entreprises étrangères utiliseraient les mêmes méthodes financières.
Apple est aussi sous le feu des critiques sur son propre sol, le Sénat américain lui demandant des comptes sur les 130 milliards de dollars détenus hors des Etats-Unis, et qui sont perçus comme une moyen de ne pas payer la très lourde taxe qui suivrait nécessairement un rapatriement de ces fonds. Reste que dans ce dossier, Apple est plutôt bien parti; il se murmure en effet que l’administration américaine serait prête à laisser une fenêtre de tir pour le retour du cash des grosses entreprises américaines contre une baisse très substantielle mais temporaire du niveau des taxes. « Mieux vaut récupérer un peu d’argent que pas du tout » semble être la nouvelle stratégie discutée par la Maison Blanche, une stratégie qui ferait bien les affaires d’Apple.
Article orienté pro Apple jusqu au dernier paragraphe expliquant que cette société est dans le collimateur des sénateurs de son propre pays.
Et bien non cette société comme bien d autres n est pas un modèle humain.Ses actions humanitaires ne couvrent pas les impôts qu elle devrait payer normallement
L’article rappelle juste qu’Apple, comme Facebook, Google, Samsung et beaucoup d’autres géants de l’électronique pratique en effet des formes d’optimisation fiscale. Et que ne viser seulement qu’Apple ressemble tout de même fort aux campagnes médiatiques très dures concernant les conditions de travail chez Foxconn alors même qu’Apple était bien l’un des seuls à faire plusieurs audits des chaînes de production de chaque année. Idem sur le côté vert de l’entreprise avec le quasi harcèlement de Greenpeace pendant des années, qui s’est retourné comme une crêpe il y a peu quand l’organisation s’est rendue compte qu’il devenait ridicule de pointer l’entreprise qui faisait le plus d’effort pour passer aux énergies renouvelables. Donc oui, il y a de quoi être juste un peu méfiant sur les raisons qui poussent vraiment l’Europe à enquêter sur Apple, car cette entreprise est souvent utilisée comme caisse de résonance pour mettre certains problèmes sur la table, quand bien même elle n’est pas, et de loin, la pire au niveau de ses pratiques.
En fait actuellement il y a une lutte politico-economique entre les USA et l europe la BNP en fait aussi les frais et dans le principe je suis d accord qu il n y a pas qu APPLE.D ailleurs Google a eut un redressement fiscale de la france de 2 milliards d euros.
« L’enquête européenne soupçonne en effet Apple de bénéficier de certains avantages particuliers en Irlande, un soupçon que la commission s’est tout de même bien gardée d’étayer par le moindre début de preuve. »
je regrette mais ca c est orienté.Si il y a une enquete c est justement parce que la commission cherche des preuves mais qu elle a des soupçons et ce n est pas a nous de juger .
En fait apple joue sur les mots car elle n est pas soupçonné d avoir eut un traitement de faveur de la part de l irlande puisque cette derniere applique la meme regle a toutes les entreprises sur son sol.Ce qui lui est reproché c est de rapatrier tout ces benefices en irlande ,luxembourg et pays bas alors qu il y a Apple france,Apple allemagne,Apple italie etc….