Des chercheurs de chez Kaspersky et Citizen Lab nous apprennent aujourd’hui une nouvelle qui risque de ne pas enchanter les utilisateurs d’iPhone jailbreakés. Et cette mauvaise nouvelle porte un nom, le RCS (pour Remote Control System) surnommé Galileo, développé par l’entreprise italienne HackingTeam basée à Milan, et vendu à de nombreux gouvernements peu scrupuleux.

hacking team
Il s’agit d’un logiciel espion destiné à donner à la police la possibilité d’accéder de façon totale au téléphone d’un suspect : les autorités auront ainsi accès à la localisation de l’appareil, au microphone (pour enregistrer les sons ambiants), et même à la caméra pour prendre des photos. Le tout, à l’insu du possesseur.

Les iPhone jailbreakés et les appareils sous Android sont les seuls à pouvoir être infectés, via USB, un lien web ou une carte SD. Mais il n’est pas dit qu’un iPhone non débridé est totalement à l’abri, étant donné qu’il est peut-être possible, d’après Kaspersky, de jailbreaker l’iPhone à distance puis d’y installer le mouchard.

HackingTeam vend ainsi ses solutions à des dizaines d’états différents sur six continents, rien que ça, mais nous ne savons pas encore clairement quels sont les états à utiliser ce logiciel. En tout cas, il s’agit là encore d’une atteinte massive de plus à la vie privée, et nous commençons à avoir l’habitude ces derniers mois. Affaire à suivre.