Tels sont les propos de Steve Wozniak donnés au cours d’une interview avec le Milwaukee Business Journal. Le cofondateur a évoqué Steve Jobs et son implication au sein d’Apple. Woz explique que Steve Jobs était un très bon ami dans la vie de tous les jours. Mais une fois la société Apple créée en 1976, l’homme a changé. Il était impliqué à 100% dans l’entreprise au point d’être désagréable. « Je juge les personnes par leur gentillesse, et il s’avère que je fais partie des gentils. Je ne me fais pas d’ennemis, je n’aime pas le conflit ».

Steve Jobs Steve Wozniak
Woz note que Steve Jobs était bancal à ce sujet. Il ajoute « Quelques-uns de mes meilleurs amis à Apple, les personnes les plus créatives à Apple qui ont travaillé sur le Macintosh, ne voudraient pas travailler pour Steve Jobs à nouveau. C’était aussi terrible que cela ». La réputation de Jobs avec ses employés n’est en soi pas une nouveauté, il s’est déjà dit à plusieurs reprises que l’ancien patron d’Apple était jugé sévère. Certains parlent même d’un dictateur, même si ce terme peut être exagéré.

Woz explique que Steve Jobs respectait réellement ceux qui avaient du talent. Sans surprise, il était concerné puisqu’il a été l’une des pièces maitresses d’Apple pendant de nombreuses années. Woz créait les produits, Jobs se chargeait d’en faire la vente et de gérer une équipe.

Pour l’anecdote, Woz indique que Jobs n’a jamais montré l’iPhone à Bill Gates, son ami et fondateur de Microsoft, avant l’officialisation du produit. Il avait peur que Microsoft lui pique son idée. Au final, cette crainte a eu lieu plus tard. Eric Schmidt, l’ancien patron de Google, a siégé au conseil d’administration d’Apple jusqu’en 2009. Il est finalement parti, Apple a jugé qu’Android devenait un concurrent sérieux à iOS et a préféré se séparer de Schmidt.