Cette semaine, deux vidéos de la façade en saphir de l’iPhone 6 ont été publiées, l’une par Sonny Dickson et l’autre Marques Brownlee. Dans les deux cas, les deux hommes parlaient d’une surface en saphir, mais il était impossible de vérifier l’information. Brownlee a fait quelques tests de résistance et les résultats se sont avérés très bons avec zéro rayure. Il a aussi plié la surface pour voir si celle-ci allait se casser ; là encore rien à signaler. Il semblait donc bien s’agir d’une surface en saphir. Aujourd’hui, un expert « confirme » au Guardian.

Neil Alford, un membre du département des matériaux à l’Imperial College à Londres, pense que la surface présentée « peut être bien authentique ». Il ajoute « si vous faites un saphir aussi fin et sans défaut, vous pouvez le plier de manière considérable parce qu’il dispose d’une force énorme ». Alford indique avoir été contacté par Apple l’année dernière justement au sujet du saphir. Nous imaginons qu’Apple avait déjà pour idée de l’utiliser dans un futur proche. Ce futur est encore plus proche aujourd’hui puisque l’iPhone 6 est attendu en septembre prochain.

L’information la plus importante, et malheureusement encore incertaine, sera la disponibilité de cette surface en saphir. Sera-t-elle uniquement réservée à l’iPhone 6 5,5 pouces comme le laissent sous-entendre quelques rumeurs ou la verra-t-on aussi sur le modèle 4,7 pouces ? Dans la vidéo, il s’agit du second modèle laissant supposer qu’Apple prépare bien une disponibilité pour le plus petit des iPhone 6. Mais il est impossible d’être certain à 100% à ce jour.

Pour rappel, le saphir synthétique donne une meilleure résistance. Comme on peut le voir dans la vidéo, aucune rayure n’est présente. L’écran, lui, peut être plié de manière importante sans casse à l’arrivée.