Cette semaine, la Chine a tiré la sonnette d’alarme sur une fonction propre à iOS 7 qui concerne la géolocalisation. Elle propose à l’utilisateur de suivre ses déplacements quotidiens afin d’améliorer Plans. Le pays d’Asie a estimé qu’Apple ne respectait pas certaines règles et s’était inquiété, au point de parler d’une fonction dangereuse (lire : Chine : la géo-localisation de l’iPhone pointée du doigt comme un problème de sécurité intérieure). Suite à ces inquiétudes données en premier lieu par la chaine locale CCTV, Apple a répondu.

Plans Logo
Dans un communiqué publié sur son site chinois, la firme de Cupertino tente de rassurer les utilisateurs. « Apple est profondément engagée à protéger la vie privée de tous nos clients » commence le communiqué. Il est vrai qu’Apple a toujours insisté sur ce point, et ce depuis des années maintenant. Steve Jobs lui-même ne plaisantait pas avec la sécurité. Apple note par ailleurs n’avoir aucune vocation à collecter toutes les données des utilisateurs puisqu’elle ne fonctionne pas de cette façon — à l’inverse des services de publicité par exemple.

Apple signe et persiste que sa fonction « Lieux fréquents » peut être activée ou désactivée, c’est à l’utilisateur de prendre la décision. Il lui suffit d’aller faire un tour dans les réglages. De plus, Apple note ne pas récolter la moindre information liée aux utilisateurs quand la fonction « Lieux fréquents » est activée ou désactivée, elle ne l’a jamais fait et ne compte pas le faire à l’avenir.

Dans la suite du communiqué, la firme de Cupertino précise que les données de « Lieux fréquents » restent en local sur l’iPhone. Elles ne sont pas rapatriées dans la sauvegarde iTunes ou encore dans iCloud. De plus, les données sont cryptées, personne n’y a accès, ni même Apple.

Bien que le message soit publié sur le site chinois d’Apple suite aux inquiétudes du pays, il s’applique à tout le monde. Pour activer ou désactiver « Lieux fréquents », il suffit d’aller dans : Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système > Lieux fréquents.