Mauvaise nouvelle pour Apple qui pourrait potentiellement lui coûter bonbon. La firme est en effet attaquée en justice par une class-action (un recours collectif) concernant des éventuelles violations du code de travail de l’état de Californie (le California Labor Code). Et le nombre d’employés qui pourraient être concernés est assez impressionnant, près de 20 000 selon les plaignants, qui travaillaient ou travaillent actuellement pour Apple.

Apple Logo
La plainte a été déposée en 2011 par 4 anciens employés de la firme, dans sa partie « Retail » et « Corporate », mais n’a été certifiée « class-action » qu’hier. Concrètement, cela accroit très considérablement le nombre de personnes pouvant porter plainte et donc pouvant demander des compensations financières à la firme.

La plainte concerne notamment les « les temps donnés aux employés pour les repas, le temps de pause et les chèques de payement finaux ». Tout cela est clairement défini dans le code de travail californien et Apple aurait donc manqué à son devoir dans ce domaine. Pour le moment, aucune demande financière n’a été faite et Apple n’a pas proposé d’arrangement pour éviter de passer par la case « Justice ». Affaire à suivre.